Les 6 clés pour favoriser son éveil spirituel

les clés de l'éveil spirituel

Les 6 clés pour favoriser son éveil spirituel

De nombreux facteurs conditionnent l’accomplissement d’une vie. La plupart des gens travaillent dur, recherchent une émancipation financière, sans oublier de chercher l’amour, la cohésion familiale, etc. Malheureusement, la spiritualité est mise de côté et pire, elle devient un sujet tabou. Néanmoins, c’est un élément important pour toute personne qui désire une réussite complète. Vous désirez sortir de ce vide spirituel ? Nous vous proposons dans cet article, des clés pertinentes qui vous aideront à favoriser votre éveil spirituel. Découvrez !

La spiritualité, qu’est-ce en réalité ?

La spiritualité est un cheminement dont le but est de vous mener vers un degré de conscience qui ordinairement vous surpasse, et qui vous est indispensable pour éveiller toutes les potentialités qui sommeillent en vous. Autrement dit, c’est être à la fois en parfaite harmonie avec soi, et avec une force plus grande que soi.

De nombreuses personnes l’ignorent, mais c’est la spiritualité qui donne des ailes pour pouvoir tutoyer les plus grandes réalisations matérielles de ce monde, la force physique ainsi que les réussites intellectuelles les plus abouties. Ce qu’il y a lieu de se demander lorsqu’on en arrive à prendre conscience de toute son importance, c’est de savoir comment s’éveiller spirituellement.

Comment parvenir à l’éveil spirituel ?

L’éveil spirituel advient lorsqu’on adopte une bonne attitude énergétique. Faire du yoga, de la méditation ou prier vous permettra d’ouvrir votre être intérieur à toute sorte de vibrations positives. En effet, vous devez suivre un cheminement spirituel rigoureux pour atteindre l’objectif. En termes de techniques pour cultiver une bonne énergie, vous avez plusieurs possibilités. On peut citer entre autres : les exercices de respiration, la concentration et la méditation.

Toutefois, sachez que les mots prière et méditation doivent être appréhendés comme des termes généralistes. Il faut en effet, les voir comme des instruments qui vous permettront d’atteindre les portes de la spiritualité.

Vivez l’instant présent

L’une des premières clés qui participent à l’éveil spirituel, c’est la présence. Apprendre à être présent à soi, dans l’instant pour en profiter. Plusieurs personnes n’ont pas cette habitude. Celle de se poser et d’être là, et nulle part ailleurs. L’esprit à la manie de se promener sous d’autres cieux, de se préoccuper de choses qui ne se passent pas dans le présent.

C’est une attitude qui ne favorise pas un éveil spirituel. Prenez donc le temps de vivre dans le présent et d’en profiter au maximum. C’est un exercice que réussissent facilement les enfants. Retenez alors qu’on ne vit pas dans le passé ou le futur. Seul le présent est vécu.

Observez votre activité mentale

En général, on a tendance à se voir en ce qui se passe dans notre mental : les pensées et les émotions. On voit tout cela d’un œil particulier au point de s’identifier à ces phénomènes. Il s’agit pourtant d’un monde imaginaire, un monde d’illusion. Pour s’éveiller à la spiritualité, la deuxième clé recommande de faire une observation mentale de soi.

Si vous parvenez à réussir cette observation, c’est que vous avez réussi à séparer votre identité réelle des illusions contenues dans votre mentale et auxquelles vous vous reconnaissiez. Car, si vous réussissez à observer cela, c’est que vous êtes autre chose que ce que vous voyez.

Habitez votre corps

Favoriser l'éveil spirituel avec son activité mentale

Après le vécu de l’instant présent et l’observation mentale, vous devez apprendre à rester présent dans votre corps. Cet exercice est bien différent du fait qu’il faut penser son corps. Il s’agit en fait d’orienter votre conscience vers votre corps physique. Pour y arriver, vous pouvez vous servir des sensations sensorielles du quotidien :

  • Voir ;
  • Sentir ;
  • Goûter ;
  • Toucher ;
  • Entendre.

Tout ceci doit se faire sans le moindre jugement. Le but est que vous viviez toutes ces sensations de l’intérieur, que vous ressentiez la vie, votre vie à travers elles.

Vivez dans votre essentiel

On entend par essentiel, ce que l’on est au-dedans de soi. Cela prend en compte : les talents, les qualités, les besoins, tout ce qui définit votre personnalité. Il s’agit en fait de se tailler une vie sur mesure. Une vie qui est en parfaite adéquation avec ce que vous êtes à l’intérieur de vous.

Pour y arriver, vous devez avant toute chose apprendre à vous connaître et à vous accepter tel que vous vous serez connu. Une fois que c’est fait, il faudra vous adapter à votre être réel ainsi que vous l’avez découvert.

Exprimez votre reconnaissance au quotidien

On n’y pense pas vraiment, mais témoigner sa gratitude en toute chose est une des clés qui permettent de s’éveiller à la spiritualité. C’est un excellent moyen pour se reconnecter à ce qu’il y a de bien en vous. Pratiquez donc la gratitude au quotidien. C’est simple, dites « merci » quand il le faut.

Mettez de l’intention dans vos activités

En adoptant une routine quotidienne, au réveil, au coucher, à la cuisine, etc., vous apportez plus de profondeur à votre vie. C’est assez simple : en cuisinant par exemple, faites-le dans l’intention de faire du bien à votre corps et aux corps de ceux qui vont prendre ce repas avec vous. En lien avec ce sujet, vous pouvez lire notre article sur la loi de l’attraction.

L’éveil spirituel, un cheminement graduel ou un niveau de perfection à atteindre ?

S’éveiller à la spiritualité comporte plusieurs niveaux. Il est possible d’atteindre des niveaux plus élevés au cours de ce cheminement. Plusieurs centres de conscience existent et il faudrait que vous puissiez les activer un à un. Tout au long du processus, vous ferez donc l’expérience d’un bonheur inconditionné et vous aurez aussi la possibilité de partager ce bonheur avec d’autres personnes de votre entourage.

En somme, l’éveil spirituel est un cheminement qui demande qu’on s’y prépare en tout point de vue. La présence à soi et dans l’instant présent, l’observation, l’intentionnalité de toute action, sont autant d’étapes à suivre pour atteindre votre objectif ultime.

Dès lors que vous serez parvenu à ce degré de spiritualité, votre vie connaîtra une transformation complète. Non seulement vous ne verrez plus jamais les choses comme avant, mais vous allez mûrir intérieurement. Nous espérons que ces orientations vous aideront. Vous pouvez également nous faire part de vos impressions et expériences personnelles.