Qu’est-ce qui nous rend heureux ?

qu'est-ce qui nous rend heureux

Qu’est-ce qui nous rend heureux ?

Pour certains, trouver un CDI. Pour d’autres, trouver l’amour. Être heureux ne tient pas à beaucoup, avons-nous tendance à penser… Et pourtant, nous sommes facilement absorbés par les événements du quotidien qui nous éloignent du bonheur. Quelle est la méthode pour être heureux ? Existe-t-il une recette magique ? Dans cet article, découvrez 5 éléments qui nous rendent profondément heureux.

Faire preuve de gratitude et de reconnaissance

Tout d’abord, le quotidien nous apporte une dose de bonheur. Mais certains jours, nous n’ouvrons pas suffisamment les yeux pour la recevoir et l’accepter. C’est pourquoi vous devez garder en tête de faire preuve de gratitude pour la vie que vous menez. Éprouvez de la gratitude pour les éléments et l’environnement qui vous entourent. Soyez reconnaissant de pouvoir toucher, entendre, sentir et voir le monde de vos propres yeux. 

La reconnaissance passe aussi par dire merci à ses proches. Les êtres humains qui vous entourent font partie de votre quotidien. Pensez à les remercier d’être présents. Bien évidemment, vous ne devez pas accepter toutes les personnes dans votre vie (nous y revenons au troisième point).

Pour cultiver sa gratitude, nous vous conseillons de pratiquer la méditation. En effet, elle aide à se recentrer sur l’essentiel et accepter les moments du quotidien positivement. Vous êtes alors plus à même de remercier la vie pour ce qu’elle vous offre dans le présent. 

Faire le bien amène le bien

Nous avons tendance à croire que, pour être heureux, nous devons recevoir. Et si donner nous rendait plus heureux que recevoir ? En effet, avez-vous déjà aidé une personne à traverser la rue ? Vous êtes-vous déjà arrêté quand une personne est tombée ? Avez-vous donné de l’aide à une personne qui en avait besoin ? Comment vous sentez-vous après avoir aidé ?

Généralement, on se sent légers et heureux. Faire le bien amène une dose de bonheur en nous. Et cela peut fonctionner avec d’autres types d’aide. Si vous aimez la nature, participez à des actions de récupération de déchets ou inscrivez-vous dans une association pour porter le message. 

Faire le bien amène à entreprendre des actions qui correspondent à nos valeurs profondes. Cela signifie que vous êtes pleinement aligné avec votre Être. Et c’est aussi ce qui nous rend heureux ! Prenez le temps d’effectuer une introspection pour savoir comment amener le bien autour de vous. Et passez à l’action afin de vous sentir plus heureux et accompli dans votre vie.

S’entourer de personnes heureuses, bienveillantes et positives

Ce troisième point est capital pour votre bonheur : entourez-vous de personnes positives ! Nous sommes la moyenne des cinq personnes qui nous entourent le plus. Si vous passez vos journées avec des collègues ou des amis qui se plaignent de tout et de rien, comment rester positif ? Les personnes toxiques sont des aspirateurs d’énergie, de volonté et de bonheur. 

Parfois, vous devez prendre des décisions difficiles, mais positives pour votre vie. S’éloigner des personnes négatives et toxiques en fait partie. Préférez vous rapprocher des personnes positives, avec le sourire toute la journée. Ces humains vont, au contraire, vous donner de l’énergie et de la positivité ! 

Pour ce faire, rencontrez de nouvelles personnes en vous inscrivant dans des associations ou des événements sur votre passion. En plus de rencontrer des personnes positives, vous partagerez un moment avec des hommes et des femmes qui ont la même vision que vous.

Toujours voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide

Imaginons que vous n’avez plus rien dans le frigo… Il y a deux réactions possibles : 

  • s’énerver et se dire que la vie est injuste et que vous ne savez pas comment vous allez manger ce soir
  • penser à aller dans un restaurant, commander en ligne ou aller faire les courses pour préparer de bons petits plats !

Les deux approches sont radicalement différentes. Et elles ont toutes les deux un impact sur votre bonheur. Voir le verre à moitié vide ne vous aide en rien à débloquer votre situation et vous plonge dans un mental négatif. Au contraire, le voir à moitié plein nous rend heureux et solutionne souvent nos problèmes facilement

Quelle que soit la situation à laquelle vous faites face, voyez toujours le côté positif. Même si certains événements de la vie ne le permettent pas, la grande majorité contient toujours du positif. Il suffit de regarder au bon endroit… 

Cultiver ses émotions spirituelles et s’ouvrir à l’Univers.

Enfin, l’éveil spirituel est l’une des clefs pour être heureux. Pour en savoir plus sur l’éveil spirituel, je vous invite à lire notre dernier article sur le sujet. Les points précédents aident à cultiver ses émotions spirituelles. En effet, vous devez vivre dans votre essentiel, vous accepter tel que vous êtes, exprimer de la reconnaissance en toute chose et mettre de l’intention dans vos actions. 

À cela, la spiritualité demande de faire une observation mentale de soi-même. Cela permet de séparer les illusions que vous avez sur vous et votre Être intérieur. 

Conclusion : qu’est-ce qui nous rend heureux ?

Vous l’avez compris : le bonheur s’acquiert par l’amélioration de plusieurs points. Pensez donc à vous entourer de personnes positives, d’éprouver de la gratitude, de vous éveiller spirituellement, de toujours voir le verre à moitié plein et faire le bien autour de vous. C’est grâce à ces cinq éléments majeurs que vous pourrez vivre un quotidien rempli de joie et de bonheur.