Les origines de cet art divinatoire restent floues, mais l’on sait qu’il était déjà employé au début du XXᵉ siècle, notamment, car Luce Vidi, une chiromancienne (spécialiste de la lecture des lignes de la main) originaire de Paris, l’a codifié en publiant un ouvrage, Les taches d’encre : symbolisme et interprétation.

Popularisée au début des années 1920 par le psychiatre Hermann Rorschach, cette technique est encore utilisée dans le domaine de la psychologie et de la psychanalyse, notamment avec les Tests de Rorschach qui servent à analyser la personnalité des patients.
Cette méthode de lecture et décryptage des taches d’encre est toujours utilisée dans la voyance et la divination.

Utilisation de l'encromancie dans la voyance

Utilisation de l’encromancie dans la voyance

Comme pour toutes les méthodes de divination employées, l’encromancie peut vous aider à répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Qu’elles soient du domaine du sentimental (« Vais-je rencontrer quelqu’un ? ») ou encore du domaine du travail (« Vais-je décrocher ce poste ? »), vous pourrez poser toutes les questions qui vous causent du souci, en tâchant bien évidemment d’être très clair.e dans la formulation de votre question.
Contrairement à d’autres méthodes de divination les plus couramment employées par les voyant.e.s, l’encromancie permet un lien direct et profond avec la personne qui consulte. En effet, si dans d’autres méthodes le spécialiste peut s’aider d’un jeu de tarot, d’un pendule ou de tout autre objet sans lien avec le client, l’encromancie nécessite une participation directe de la personne qui veut connaître son avenir.

Bien que cet art ne soit pas encore le plus connu ni le plus utilisé, il reste pourtant celui qui est le plus en lien direct avec la personne qui vient consulter, car c’est elle-même qui sera amenée à projeter de l’encre.

Comment réaliser une séance d’encromancie ?

L’encromancie est l’un des arts divinatoires les plus accessibles, même pour les néophytes. Cela signifie que même si les conseils d’un.e professionnel.le sont toujours intéressants et bons à prendre, vous pourrez réaliser vous-même votre séance d’encromancie.

Pour réaliser une séance, vous n’aurez nul besoin de cartes de tarot ni même de support coûteux ou difficile à trouver puisque tout le matériel nécessaire pour l’encromancie est une feuille de papier ainsi que de l’encre.
Il est recommandé d’avoir une feuille de papier au format A3, mais deux feuilles A2 mises bout à bout peuvent fonctionner également. Préférez aussi l’utilisation d’un porte-plume et d’un encrier, mais un stylo plume et des cartouches feront l’affaire pour débuter.

Les différentes techniques

Écrivez très précisément votre question au dos de la feuille de papier. N’oubliez pas vos renseignements personnels comme votre prénom, votre nom, votre date de naissance. Si la question implique une deuxième personne, veillez à ajouter ses renseignements personnels également.

Retournez la feuille de papier et placez un point en haut à gauche de celle-ci. Ce point vous servira à reconnaître le sens de lecture.

Méthode par pliage

Concentrez-vous sur votre question, et projetez des taches d’encre sur la feuille. Ces taches doivent être comprises entre 3 et 13, mais toujours en nombre impair.
Pliez ensuite la feuille verticalement de haut en bas puis horizontalement de droite à gauche. Appuyez fortement dessus pour bien étaler toute l’encre et permettre le dessin.

Vous pourrez ensuite ouvrir la feuille de papier et découvrir le dessin qui aura été formé grâce à ces taches d’encre.

Méthode par pression

Toujours en vous concentrant sur votre question, projetez trois taches d’encre sur la feuille.

Puis, sans attendre, prenez une deuxième feuille et pressez-la contre la première en appuyant avec vos mains. L’encre formera alors des dessins que vous pourrez interpréter.

Interprétation des motifs

Comme dans le test de Rorschach, le premier ressenti que vous avez en découvrant l’image ne doit pas être négligé. Avez-vous un ressenti positif ou négatif en voyant les motifs dessinés par l’encre ?

Cette première impression vous aidera à avoir une idée de la réponse que vous allez obtenir.

Emplacement des taches d’encre sur la feuille

Notez bien que le haut de la feuille représente votre avenir, le centre correspond à votre présent et le bas de la feuille concerne votre passé.

La disposition des taches sur la feuille de papier a également un sens : plus les taches sont compactes et ne laissent que peu apparaître le blanc de la feuille, plus votre situation est embrouillée et difficile.
De la même façon, une tache d’encre beaucoup plus concentrée vers le bas pourra signifier que les événements vont arriver rapidement, tandis qu’une tache vers le haut de la feuille indiquera que la résolution de votre problème pourra être retardée.

Signification des symbols

Signification des symboles

Les dessins qui apparaissent grâce à l’une ou l’autre des méthodes de divination par l’encromancie sont des symboles que vous pouvez interpréter. Même si pour une personne qui n’a pas l’habitude de lire ce genre de symboles, ils peuvent paraître étranges ou informes, il vous sera possible d’en comprendre la signification.

Vous pouvez bien entendu vous tourner vers un.e voyant.e spécialiste de l’encromancie en lui envoyant une photo de vos taches d’encre pour être certain.e de ne pas vous tromper, mais les décrypter soi-même n’est pas insurmontable.
N’hésitez pas à faire des recherches approfondies sur des sites internet spécialisés dans l’encromancie et ses symboles afin de vous aider, ou complétez votre interprétation grâce à un livre traitant et analysant tous les symboles qui peuvent être perçus dans les dessins.

Quelques symboles courants :

  • l’ancre : qui représente l’évasion, l’espoir ou le départ
  • les anneaux : signe de rapprochement et d’union
  • l’arbre : représente la force et la stabilité
  • la balance : symbole d’équilibre et de justice
  • les flammes : qui représentent une passion destructrice
  • le parapluie : signe qu’il faut faire preuve de prudence

Cette liste est non exhaustive et est surtout sujette à votre ressenti lors de l’interprétation de vos taches d’encre – un peu comme lorsque vous regardez les formes que prennent les nuages dans le ciel : vous ne verrez pas toujours la même chose que les autres !

Vous pouvez interpréter le dessin dans son ensemble ou partie par partie (dans ce cas-là vous aurez davantage tendance à vous référer aux symboles). Faire les deux permet d’avoir une vision d’ensemble plus large de tout ce que les taches d’encre pourraient vous révéler.

Laissez libre cours à vos ressentis

Bien que l’encromancie ait été codifiée par la voyante Luce Vidi, il n’en reste pas moins qu’il reste un art divinatoire dans lequel les ressentis et les émotions ont une part très importante dans l’interprétation des images et des symboles obtenus grâce à l’encre projetée.
Dans cette optique, ne vous bornez pas alors à faire exactement selon « la manière des autres », mais assurez-vous au contraire d’écouter votre propre ressenti en réalisant une séance d’encromancie.

Par exemple, s’il a été dit de ne réaliser que de 3 à 13 taches d’encre et toujours en nombre impair, c’est bien parce que Luce Vidi a inventé cet art après avoir fait un rêve dans lequel elle projetait 13 taches d’encre sur une feuille. Laissez aller votre main lors de la projection des taches d’encre, et arrêtez-vous lorsque vous en avez l’envie.

De même, si les symboles ont été codifiés pour aider les encromanciens à interpréter les dessins, ne fermez pas votre cerveau à ce qui a déjà été écrit. Si d’après vous votre dessin rassemble des images et/ou des symboles particuliers, n’hésitez pas par exemple à noter sur une feuille annexe ce qu’ils vous inspirent (exemple : le corbeau qui a une connotation négative dans la culture populaire et dans l’encromancie, peut au contraire représenter quelque chose de beau ou un souvenir particulier pour vous) et à divaguer dans ces ressentis plutôt que de vous précipiter immédiatement à la recherche de la signification « écrite dans les livres » de ces symboles.

Pour la couleur de l’encre, c’est à vous de choisir également. Si le noir et le violet sont les deux tons les plus courants, vous pouvez très bien décider d’utiliser une encre rouge ou encore verte, ou bien plusieurs encres différentes pour ne pas avoir un monochrome, mais un dessin avec encore plus d’émotions.

Ce qu'il faut retenir sur l'encromancie

Ce qu’il faut retenir de l’encromancie

Si vous recherchez une méthode de divination simple et fiable pour connaître votre avenir et la réponse à une question qui vous préoccupe, l’encromancie sera sûrement l’art divinatoire le plus approprié.

En effet, la simplicité de sa mise en œuvre et les possibilités infinies, mais surtout très personnelles qu’il permet d’obtenir en font l’un des arts divinatoires les plus proches et liés à son consultant.
Le fait que ce soit vous-même qui soyez mis à contribution pour projeter les taches d’encre et plier la feuille, fera donc que le dessin final aura été entièrement réalisé par vous, sans perturbation extérieure. Il sera donc totalement le reflet de votre personnalité et de vos émotions.

L’interprétation des dessins et symboles formés par les taches d’encre est également très personnelle, puisqu’il vous faudra vous fier principalement à vos ressentis et vos émotions pour déterminer le sens que vous donnerez à votre œuvre.

Laisser un commentaire

Retour haut de page

Cadeau de bienvenue

Découvrez les 3 Secrets d’un couple Heureux