La capacité à créer une connexion avec les anges, les esprits, et d’autres entités spirituelles est connue sous le nom de canalisation spirituelle. Encore appelée channeling, la canalisation spirituelle peut être bénéfique, surtout en période de deuil. Mais pour profiter de tous les bienfaits de cette pratique, il est important de comprendre son origine, son impact sur la santé mentale et comment elle fonctionne concrètement.

Qu’est-ce que la canalisation spirituelle ?

Le processus de divulgation d’informations et d’énergie qui n’est pas lié à notre conception normale de l’espace et du temps est connu sous le nom de canalisation spirituelle.

Ce nom est l’un des aspects qui laisse le plus perplexe. Beaucoup de gens voient la canalisation spirituelle comme un état de transe. D’autres la confondent avec des expressions comme psychique, médium et ainsi de suite. Ce nom a des significations différentes selon les individus.

Mais selon de nombreuses études, le channeling est perçu sur un spectre. D’un côté, on trouve des expériences communes comme l’intuition et l’instinct. La télépathie, la clairvoyance et la précognition se situent au centre du spectre. À l’autre bout de l’échelle, on trouve des expériences plus rares comme la transe et les expériences extracorporelles. Il existe de nombreux types de canalisation de l’esprit, pas un seul.

Origines de la canalisation spirituelle

Les origines de la canalisation spirituelle

Tout le monde semble être né avec la capacité de percevoir des choses autres au-delà des cinq sens. Par conséquent, la canalisation spirituelle a été documentée tout au long de l’histoire, de l’Oracle de Delphes en Grèce aux anciennes traditions hindoues, bouddhistes et taoïstes. Elle est même présente dans des écrits religieux comme la bible et le coran avec les différentes allusions à des êtres de lumières et des apparitions psychiques.

Cependant, le channeling n’est pas seulement une relique du passé.

Selon une enquête menée auprès de 488 communautés à travers le monde, 90% d’entre elles ont une sorte de technique de canalisation spirituelle (Bourguignon 1976). Dans le monde d’aujourd’hui, nous voyons du channeling partout ! Voyants, médiums, sensitifs et autres types de canalisation peuvent tous être facilement trouvés. Google produit 9,46 millions de résultats pour le mot “voyance”, sans compter toutes les émissions de télévision et les films mettant en scène des personnages qui peuvent canaliser.

Le fait d’être ou d’utiliser un canal spirituel est une expérience humaine courante.

Alors, pourquoi ces expériences régulières d’accès à la connaissance en dehors des concepts traditionnels de temps et d’espace sont-elles encore mal vues ? En Occident, les compétences intuitives ont longtemps été associées à la sorcellerie, qui a été liée à tort au culte des démons. Il est facile de comprendre comment les talents de channeling ont été mal compris et mal interprétés, en particulier lorsqu’il s’agit de phénomènes comme la transe (également connue sous le nom de communication avec les esprits ou même de possession d’esprit).

En plus des critiques religieuses, la canalisation spirituelle est également désapprouvée par les scientifiques. Malgré une montagne de données, le phénomène est toujours considéré comme tabou dans la science dominante. Ceux qui l’étudient risquent leur réputation et, dans certains cas, leur gagne-pain.

La canalisation psychique est-elle un problème de santé mentale ?

De nombreuses personnes ont déjà vécu une sorte d’expérience noétique. Elles sont parfois ravies. Elles sont parfois perplexes. Quelques-unes d’entre elles craignent même de devenir folles.

Mais, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. La canalisation spirituelle n’est pas, dans la plupart des cas, un problème de santé mentale. Bien que les canalisateurs puissent avoir des niveaux plus élevés de dissociation et de psychose, ces symptômes évoluent rarement au point d’être pathologiques.

Il y a de grandes chances que près de la moitié des individus connaissent au moins un épisode dissociatif au cours de leur vie. Il peut s’agir d’une vision de la vie à travers une lentille de rêve, d’un sentiment d’aliénation par rapport à l’environnement et aux personnes qui s’y trouvent, voire d’une perte partielle ou totale de la mémoire. Selon cette définition, toute expérience non physique est un symptôme dissociatif.

Des symptômes psychotiques peuvent également être observés chez des personnes en bonne santé. Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé, jusqu’à 31 % des personnes dans le monde ont présenté au moins un symptôme psychotique. Si la psychose est fréquemment liée à la schizophrénie, elle peut également se manifester sous des formes moins graves, telles que :

  • Des expériences étranges, comme croire que vos idées ne sont pas les vôtres ou que vous êtes influencé par quelqu’un d’autre que vous ;
  • Des irrégularités de perception, comme entendre des voix ;
  • Le fait de voir des choses que les autres ne peuvent pas voir.

Cependant, il existe plusieurs différences distinctes entre la canalisation spirituelle et les troubles de santé mentale. La dissociation et les symptômes psychotiques n’atteignent normalement pas des proportions pathologiques dans le channeling.

Une autre distinction est que les personnes qui ont des expériences de canalisations spirituelles sont moins susceptibles d’être paranoïaques, mais les personnes qui ont un problème de santé mentale sont plus enclines à croire que quelqu’un essaie de leur faire du mal.

De manière peut-être plus significative, les personnes qui ont eu des expériences psychiques rapportent que leurs compétences sont souvent utiles et favorisent leur bien-être ou celui des autres. Vous ne devriez pas ressentir d’angoisse, d’inquiétude ou de résultats négatifs à la suite d’une canalisation.

Informations perçues lors de la canalisation spirituelle

Les informations perçues lors de la canalisation spirituelle sont-elles fiables ?

La canalisation spirituelle est un phénomène commun, mais est-elle authentique ? Le terme “authentique” implique que le channeling peut être observé de manière objective plutôt que par des récits anecdotiques.

Dans une recherche publiée dans le Journal of Scientific Exploration, Jessica Utts a inclus une statistique inhabituelle. Elle a démontré que les effets montrés dans les études sur la perception extrasensorielle sont beaucoup plus importants que la taille de l’effet d’un traitement de 81 mg d’aspirine.

En d’autres termes, de nombreux cas de canalisation spirituelle semblent être extrêmement réels.

L’étude de Rupert Sheldrake contient certaines des preuves les plus convaincantes en faveur de cette pratique. Sheldrake a constitué une base de données de 4 000 histoires de cas, 2 000 enquêtes, 1 500 interviews et plus d’une décennie de tests contrôlés, qui montrent tous que la conscience est fondamentale et non locale. Avec un certain nombre d’autres scientifiques, il a réalisé des tests d’interactions mentales directes avec des systèmes vivants, qui révèlent qu’une personne (l’émetteur) peut avoir un impact à distance sur la physiologie d’une autre personne (le récepteur).

Dans ces études, l’émetteur envoie une bonne intention au récepteur. Les changements physiologiques dans le corps des deux participants sont évalués. Les résultats sont cohérents : des changements légers, mais substantiels peuvent être observés dans la physiologie du récepteur. L’interaction mentale directe avec des systèmes vivants est probablement la raison pour laquelle nous pouvons détecter quand quelqu’un nous regarde, par exemple.

Malgré cela, les preuves de la connaissance canalisée vont bien au-delà d’une seule recherche. Une méta-analyse est l’apogée de la preuve dans le monde scientifique. Une méta-analyse examine les tendances générales à travers un certain nombre de recherches et produit une conclusion consolidée. Ces analyses sont importantes, car elles fournissent une estimation plus exacte de la taille de l’impact et peuvent fournir des conclusions claires là où les études individuelles ne le peuvent pas.

Les méta-analyses de la canalisation spirituelle montrent que les preuves soutenant les expériences psychiques sont équivalentes à celles de phénomènes psychologiques bien connus.

Donc oui, il y a des raisons de croire que le channeling est un phénomène réel. Cela soulève une autre question : comment fonctionne-t-il ?

Comment fonctionne la canalisation spirituelle ?

Personne ne sait exactement comment la canalisation spirituelle fonctionne à l’heure actuelle. Nous avons une certaine compréhension, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

La recherche sur le sujet est nettement moins importantes que dans d’autres domaines d’étude. D’un côté, c’est passionnant, car le channeling est un territoire pratiquement inexploré. D’un autre côté, le domaine est sous-financé. En outre, ces questions sont encore taboues dans la communauté scientifique.

Peu de scientifiques sont prêts à consacrer leur temps et leur énergie sur des sujets qui ne se basent pas sur la matière. Encore moins de scientifiques sont prêts à consacrer leur temps et leur énergie à la recherche sur la canalisation spirituelle en raison du manque de financement (et du risque sérieux de mettre sa carrière en péril).

Quoi qu’il en soit, notre connaissance du potentiel humain élargi en est encore à ses débuts. Pour l’instant, nous n’avons que des idées.

Parce que les conséquences des phénomènes psychiques sont immédiates, il semble que le channeling transcende le temps et le lieu. Dans la recherche sur les générateurs de nombres aléatoires (RNG), par exemple, un générateur génère des nombres aléatoires. Néanmoins, lorsqu’une personne se concentre sur le générateur, les chiffres deviennent moins aléatoires.

En parapsychologie, tout part du principe que la conscience est non locale et fondamentale, et que tout est donc lié. C’est comme si nous pouvions tous accéder à une conscience plus grande que celle que nous avons dans notre vie quotidienne.

Il semble également que les stimuli externes entravent notre capacité à puiser dans cette conscience. C’est pourquoi la méditation est si populaire pour développer les capacités intuitives : elle vous apprend à faire abstraction du bruit.

Informations canalisées

D’où viennent les informations canalisées ?

Il est difficile de clairement définir l’origine des informations perçues par la canalisation spirituelle.

Toutefois, six sources probables d’informations canalisées sont énumérées ci-dessous :

  • L’inconscient : Le channeling peut aider les gens à laisser leur potentiel caché remonter à la surface et s’exprimer, comme dans le cas de personnes ordinaires qui se découvrent des compétences exceptionnelles venues de nulle part (syndrome du savant acquis).
  • Le soi transpersonnel : Les parties intuitives, créatives et supérieures du soi sont toutes des aspects transpersonnels. Ce sont les composantes de la conscience qui existent en dehors du “moi” auquel nous nous identifions.
  • Le psychique : Un médium, par exemple, peut ne pas canaliser une entité désincarnée. Il peut plutôt obtenir par télépathie des informations de la personne aimée qui l’a sollicité.
  • Le « superpsychique » : Un médium peut obtenir des informations par la clairvoyance, la claircognition, la clairaudience, la précognition et d’autres moyens et dons en plus de la personne assise.
  • Le réceptacle psychique : Supposons que chaque instant de l’histoire soit archivé dans une bibliothèque. C’est ce qu’on appelle un réservoir mental, et c’est le concept selon lequel l’information peut être accessible grâce à un entrepôt de tout ce qui s’est produit et se produira.
  • Les entités qui canalisent : Enfin, il y a la possibilité la plus apparente : les canalisateurs canalisent en fait une créature, une entité. L’entité provient de diverses sources, selon les canalisateurs. Ceux qui pratiquent la médiumnité pensent être en contact avec les morts. Certains canalisateurs pensent communiquer avec des non-humains (anges, extraterrestres, intraterrestres, etc.). D’autres croient être en contact avec des guides spirituels, c’est-à-dire des êtres humains qui ont atteint un niveau d’illumination qui leur permet de transcender l’existence physique sur Terre.

La canalisation spirituelle est un domaine vaste et qu’il est difficile de cerner en quelques mots. Pour avoir des informations supplémentaires sur le sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter directement.

Laisser un commentaire

Retour haut de page

Cadeau de bienvenue

Découvrez les 3 Secrets d’un couple Heureux