D’une époque à l’autre, il n’était pas rare de voir des présages un peu partout et les objets d’utilisation courante servaient souvent de supports aux pratiques de divination. Il existe une multitude de techniques de divination qui aident à lever le voile sur des éléments cachés du passé, du présent ou du futur. Celle que nous vous présentons aujourd’hui se nomme l’alomancie. Bien qu’elle constitue l’une des plus anciennes formes de divination, elle fait partie des pratiques encore peu connues qui valent la peine qu’on s’y intéresse de près.

Quelques mots sur le sel

Le sel est produit par deux sources principales, soit le sol et la mer. Le sel qui provient du sol est miné à partir d’imposantes carrières. Il s’agit de sel gemme, aussi appelé halite. Après la processus d’évaporation, ce sel est cristallisé afin d’être propre à la consommation. L’autre source importante de sel est la mer. La mer est salée, dû à l’écoulement en continu de sels minéraux que transportent les cours d’eau qui se jettent dans l’océan. Les caractéristiques naturelles du sel en fait de tout temps un purificateur et un conservateur d’une efficacité éprouvée grâce aux molécules pures qui entrent dans sa composition, c’est-à-dire le chlore et le sodium.

L’alomancie : un peu d’histoire sur cette pratique de divination

L’alomancie, du grec halo – sel – et mantéia – divination, est une technique qui remonte à une époque lointaine où l’on prêtait au sel des propriétés magiques et de divination. On y avait recours pour diverses raisons, comme se prémunir contre le mal, pour jeter un sort et même pour connaître l’évolution d’une maladie en déposant quelques grains dans la main de la personne souffrante.

Depuis toujours, le sel est utilisé par l’Homme pour maintenir en bon état les denrées périssables et purifier son environnement. Dans la Rome antique, le sel tenait une place importante, car il était une denrée précieuse dû surtout à sa rareté. Il était versé comme salaire aux légionnaires. Le mot salaire prend d’ailleurs sa source du latin salarium, qui signifie ration de sel. Au Moyen-Âge, le sel n’était plus utilisé en tant que système de rétribution, mais il demeurait très cher et rare. Il fallait le manipuler avec grand soin. Il a fallu attendre jusqu’au dix-neuvième siècle pour que ce minéral devienne accessible. Renverser une salière était donc un signe de malchance.

Afin de conjurer le sort et se départir des démons, il était nécessaire de jeter une pincée de sel par-dessus son épaule gauche (parce que les mauvais esprits se cachent du côté gauche et sont aveuglés par le sel, ce qui a pour effet de nous garder à distance de leurs agissements). Ainsi, on montrait que le fait de renverser la salière par maladresse n’est pas si grave : on se permet même de jeter le sel par terre. Une façon en quelque sorte de narguer le sort.

Plus près de nous, au niveau des croyances populaires, renverser du sel au Danemark porte bonheur s’il est sec et porte malheur s’il est humide. Aux États-Unis, on dit que chaque grain de sel renversé engendre un jour de chagrin. Mais si on regroupe chacun d’entre eux et qu’on les jette sur la cuisinière, cela anéantira la peine prédite. En Espagne, trouver des grains de sel dans le lit conjugal prédit un conflit entre les membres du couple.

L'alomancie symbolique sel

Une riche symbolique et de nombreuses traditions sont rattachées au sel

On attribue au sel des pouvoirs tantôt bénéfiques – comme son pouvoir de purification – et tantôt maléfiques – comme son action stérilisante. Les Grecs et les Romains ne furent pas les seuls à s’intéresser au sel. Dans la Bible, une trentaine de citations ont trait à la fonction du sel comme symbole de richesse, de force, de pureté, de finesse d’esprit, d’alliance avec Yahvé ou Dieu, mais aussi de stérilité, de désertification, voire de mort.

Le sel était aussi le symbole de l’amitié. Incorruptible, il était un signe de fraternité ainsi que le symbole de la parole donnée et d’un lien qui ne peut être rompu. C’est la parole de Dieu qui prend vie. D’ailleurs, autour d’une table, les amis s’offraient mutuellement du sel au début du repas. Ainsi, si l’un d’entre eux en reversait, sa maladresse était vue comme un signe d’une éventuelle brouille. Le fait de renverser du sel prédisait une rupture entre amis. En ces temps anciens, le sel était en outre considéré comme un symbole de réconciliation des Hommes avec Dieu. C’est pour cette raison qu’il était utilisé en guise de sacrifices pour s’assurer d’établir la meilleure communication qui soit.

Les divers modes de pratique de l’alomancie

Sur le feu

Le principe de l’alomancie est simple. La première méthode pour pratiquer cet art de la divination consiste à mettre le sel sur le feu. Elle est considérée comme un type de pyromancie. Elle est utilisée pour les questions fermées, c’est-à-dire dont la réponse peut être positive ou négative uniquement. Autrement dit, le voyant ne peut obtenir grâce à cette méthode qu’un oui ou un non franc. Pour réaliser ce type d’alomancie, le voyant doit avoir accès, dans un premier temps, à une plaque très chaude. Puis, à l’instar de tout art de la divination, le consultant doit se concentrer sur une question ou une situation qui le préoccupe.

Par la suite, l’alomancien prend une poignée de sel – il est préférable de prendre du gros sel plutôt que du sel de table – et le pose sur le support brûlant. L’interprétation s’effectue en fonction du crépitement du sel sur la surface chaude lorsqu’il brûle. La réponse à la question est non ou négative si le voyant peut observer un fort crépitement ou si celui-ci se prolonge dans le temps. La réponse à la question posée est oui ou positive si le crépitement est de faible intensité ou si la combustion est rapide.

Sur le sol

La seconde méthode pour pratiquer l’alomancie est celle qui est la plus utilisée par les voyants actuels. Lors de la consultation, le voyant qui pratique cet art de la divination prend des cristaux salins qu’il jette vigoureusement en l’air puis laisse retomber sur le sol ou sur une surface plane. Contrairement à la première méthode, elle est utilisée pour des questions ouvertes, c’est-à-dire pour tenter de trouver une solution à un problème dont la réponse ne peut se limiter à un oui ou à un non.

L’interprétation des tendances par le voyant s’établit à partir de l’analyse des déplacements des cristaux de sel dans l’air ainsi que des figures obtenues au moment où ils atterrissent sur le sol. Si cette technique de divination semble simple, l’analyse des résultats en revanche requiert l’expérience et le savoir-faire d’un voyant compétent puisque l’interprétation juste des dessins est la clé de ce type de divination. Cette méthode est comparable à l’aleuromancie (du grec aleueron – farine – et mantéia – divination) qui elle se pratique à l’aide de la farine de froment.

Pratique de l'alomancie

Dans des contenants

Pour assurer une bonne protection à une habitation, on verse du gros sel dans des contenants ouverts ou dans des vases. Après les avoir remplis, on les place dans toutes les pièces qui doivent être protégées. Ce faisant, on joint l’utile à l’agréable en utilisant de jolis bocaux remplis de sel qui, en plus de protéger la demeure, offriront un élément de décoration esthétique, tout comme le feraient des récipients remplis de pierres ou de cailloux. Il est également possible d’en installer sous le paillasson. Il est important de mentionner que cette technique ne fonctionne que lorsque la personne qui y a recours y croit.

Interprétation des formes

La méthode pour interpréter les formes dans le domaine de l’alomancie ressemble à la méthode utilisée pour lire l’avenir dans le marc de café. Il y a toutefois beaucoup plus de possibilités de formes avec l’alomancie qu’avec la cafédomancie, malgré le fait que cette dernière pratique soit plus connue et plus répandue.

Voici quelques-unes des formes que l’on peut lire en alomancie et une suggestion de leur interprétation. Cette interprétation peut varier en fonction de la question posée. Si la voyance par le sel peut être réalisée sans l’aide d’un voyant expert en alomancie, celui-ci permet de fournir au consultant une analyse beaucoup plus juste et élaborée des résultats de cette pratique.

Ligne

Une ligne correspond à l’arrêt. Il y a un blocage, toutes les portes restent fermées.

Suite de lignes placées en parallèle

Dans le même ordre d’idées, une suite de lignes placées en parallèle fait référence à l’inertie. Le consultant tend à utiliser toujours les mêmes stratégies pour résoudre ses problèmes. En refusant d’aller de l’avant, il obtient toujours les mêmes résultats.

Forme arrondie

La forme arrondie est celle que tous les consultants souhaitent obtenir. Elle représente le succès, la naissance, le renouveau.

Oiseau

L’oiseau symbolise le voyage et le déplacement. La question posée par le consultant lui fournira davantage de renseignements sur le type d’oiseau dont il est question et, conséquemment, à quel type de déplacement il peut s’attendre.

Nuage

Le consultant vit une période d’incertitude, d’instabilité. Il ne fait ni soleil, mais il ne pleut pas non plus, ce qui complexifie quelque peu la situation.

Double cercle

Le double cercle représente une rencontre amicale ou sentimentale, une relation de complicité qui aura de l’importance aux yeux du consultant.

L'alomancie une divination rudimentaire

L’Alomancie, une divination rudimentaire

Certains considèrent l’alomancie comme un art de la divination rudimentaire. Leur jugement s’appuie notamment sur le fait qu’on retrouve très peu d’informations sur son origine. S’il est vrai que cette pratique a perdu un peu de son lustre comparativement aux époques antérieures et qu’elle est à présent un peu moins répandue dans le monde que d’autres arts de la divination, il n’en demeure pas moins que le sel, un minéral utilisé de façon mystique depuis les premiers temps de l’Humanité, est un excellent support divinatoire. Un consultant bien accompagné par un voyant peut découvrir des clés jusqu’à présent cachées qui lui permettront d’ouvrir des portes sur l’avenir autrement difficilement accessibles.

Laisser un commentaire

Retour haut de page

Cadeau de bienvenue

Découvrez les 3 Secrets d’un couple Heureux