Le corps humain peut connaître plusieurs modifications au cours de l’année. Les périodes de Pleine Lune sont particulières en ce sens, car elles pourraient modifier le comportement ordinaire des gens, leur tempérament de base, etc. Dans cet article, nous mettons la lumière sur comment la lune peut affecter le corps humain.

Comment la lune influence-t-elle le cycle menstruel de la femme, la grossesse et l’accouchement ?

Quels sont les effets de la pleine lune ?

Les effets de la lune sur le corps humain peuvent être de diverses natures. Il est vrai que très peu d’études scientifiques existent sur le sujet, mais chacun d’entre vous avez certainement constaté des changements après un soir de Pleine Lune. Plusieurs peuples ont d’ailleurs fondé des traditions sur le phénomène lunaire.

Le phénomène de Pleine Lune en clair

Déjà, il convient de remarquer que lorsqu’on regarde la lune à partir de la Terre, on n’en voit généralement qu’une partie, une face de la lune semble cachée et maintenue dans l’ombre. Cependant, dans leur course, les deux luminaires (à savoir la lune et le soleil) et la Terre se retrouvent alignés (ou presque). Ceci est un phénomène pas très ordinaire : c’est la Pleine lune. La lune est alors visible dans son entièreté par un observateur terrestre. Pour qu’elle soit entièrement visible, c’est qu’elle s’est levée lorsque le soleil est encore couché et s’est couché lorsque le soleil se lève. Ce phénomène ne prend place que dans une moyenne de 29 jours.

La Terre a un effet naturel d’attraction sur la Lune et vice-versa. Par conséquent, ses effets peuvent se remarquer sur tous les êtres de la planète, les hommes et les femmes, les animaux et les plantes. Le fait est que ses effets peuvent s’avérer plus importants sur certaines espèces que sur d’autres. Retrouvez nos conseils pour pratiquer la loi de l’attraction au quotidien ici.

Effet Lune sur le corps de la femme

La femme peut voir ses règles affectées en période de Pleine Lune. Certaines affirment alors qu’elles ont des règles plus douloureuses les soirs de Pleine Lune qu’ordinairement. Pour d’autres, elles remarquent juste que leur cycle menstruel est synchronisé avec l’apparition de la Pleine Lune. Déjà, il faut savoir qu’en principe, le cycle menstruel de la femme dure 29 jours, ce qui est l’équivalent du mois lunaire. Cependant, par leur mode de vie et leur environnement, certaines femmes peuvent voir leur cycle menstruel s’allonger davantage. Le développement de la science et des technologies, notamment avec la recrudescence des lumières artificielles, est aussi une potentielle cause de l’irrégularité du cycle menstruel de certaines femmes.

Par ailleurs, il est à noter qu’une grossesse dure 9 mois selon la Médecine. Cependant, dans la réalité, cela n’est pas le cas. Une grossesse dure 9 Pleine Lune, ce qui fait en moyenne 265 jours, soit 9 x 29,5 jours. La femme accoucherait donc quelques jours plus tôt que ce qui est prévu par la Médecine. Certaines sage-femmes et autres professionnels de la santé voudraient faire un lien entre la Pleine Lune et l’affluence dans les maternités. Cependant, les quelques rares études qui se sont penchées sur la question ont montré que le calendrier lunaire ne serait pas forcément efficace pour la prédiction de la date d’accouchement.

Effet Lune sur le corps humain : l’humeur, le dynamisme, le bien-être

L’effet lune sur le corps humain peut être aussi varié que possible. La lune a ordinairement un effet sur l’eau. Or, le corps humain est un milieu aqueux (puisque composé de 80% d’eau environ). Elle peut donc causer une légère montée ou descente du niveau d’eau dans notre corps. Il peut s’en suivre des maux comme la migraine ou les règles douloureuses dont se plaignent certaines femmes. Elle peut aussi influencer négativement le moral des êtres humains. Ils sont alors de mauvaise humeur, anxieux, stressés ou déprimés. Tous ces changements peuvent se faire sentir dans les relations interpersonnelles. La prise de décisions de grande envergure pourrait être préjudiciable les soirs de Pleine Lune.

Toujours dans la même logique, la Lune aurait un effet sur tous les organes du corps humain, en l’occurrence sur le système digestif et même sur le cerveau. On ressentirait moins d’appétit à la Pleine Lune. Ce serait donc un moment idéal pour perdre du poids.

Comment la lune affecte votre sommeil ?

Effet lune sur le corps humain

L’effet lune sur le corps touche aussi votre sommeil. En clair, la lune émet une lumière qui retarde la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Cette corrélation a été prouvée par certaines recherches scientifiques rapportées dans le journal Science Advances. Les soirs de Pleine Lune, les gens dormiraient tardivement et moins. Cette même période, la fatigue pourrait être beaucoup ressentie. Les études menées concernaient un échantillon de 33 personnes. Les chercheurs de l’Université de Bâle ont remarqué une détérioration de la qualité du sommeil trois à quatre jours avant la Pleine Lune et trois à quatre jours après le phénomène lunaire. Les individus de l’étude se seraient endormis cinq minutes plus tard qu’à l’ordinaire et auraient dormi vingt minutes moins que de coutume. Cette étude a été conduite en 2013. 

Plus tard en 2017, des chercheurs allemands ont repris la même étude sur une population de 1400 adolescents. Les résultats obtenus ne montraient pas une corrélation directe entre le sommeil et les cycles lunaires. Ceci dit, l’effet de la lune sur le corps et sur le sommeil pourrait dépendre d’un individu à un autre. Il semble que plusieurs autres facteurs soient impliqués.

Les soirs de Pleine Lune, il semblerait que les enfants sont beaucoup plus actifs. Une étude canadienne s’est penchée sur la vérification de cette hypothèse. L’étude portait sur une population d’enfants de différentes nationalités. À en croire les résultats de la recherche, le niveau d’activité des enfants ne serait pas modifié par les cycles lunaires. Ladite recherche a souligné encore une fois que la Pleine Lune aurait un effet sur le sommeil des enfants. Ceux-ci dormiraient quelques minutes de moins qu’à leur habitude.

La Pleine Lune et la santé du cœur

Il semblerait aussi que les périodes de Pleine Lune, le cœur de l’Homme serait “plus fort”. Cette thèse reste jusqu’à présent à l’étape de spéculation même si elle a été tirée d’une étude américaine. Durant la Pleine Lune, les opérations chirurgicales de l’aorte occasionneraient moins de décès. De même, ceux qui subissent une chirurgie cardiaque se rétabliraient beaucoup plus vite. Un lien semble donc exister entre la Pleine Lune et l’activité cardiaque. Néanmoins, pour l’heure, aucune preuve ou explication scientifique n’est encore publiée.

Concernant l’effet lune sur le corps, les croyances sont multiples et les études scientifiques sur le sujet se font rares. Si vous souhaitez prendre votre bien-être entre vos mains, faites appel à nos experts !

Laisser un commentaire

Retour haut de page

Obtenez la formation offerte

Reprogrammer son cerveau pour changer son avenir.