Avez-vous déjà entendu parler de la catoptromancie ? Le mot en lui-même vient de « Katoptron » signifiant miroir en grec et de mancie ou divination. Il s’agit de la divination qui se base sur les formes venant à apparaître dans un miroir. Cette discipline est aussi connue sous l’appellation « captromancie » ou « cataptromancie ». Vous ne devez pas confondre à tort cette méthode avec la cristallomancie qui consiste à voir dans une boule de cristal. Que faut-il donc savoir sur la catoptromancie ?

Quelle histoire pour cet art divinatoire ?

La catoptromancie est une technique de divination utilisée sous diverses formes depuis la haute Antiquité. En ce temps, les voyants usèrent de miroirs fabriqués en métal poli. Ces derniers reposent sur une base faite en or, en argent, en bronze ou en cuivre. Vous pouvez retrouver des bribes de ces histoires en Mésopotamie ou encore en Chaldée.

Par ailleurs, le miroir n’est pas le seul outil utilisé en catoptromancie. En effet, les voyants se sont également référés à la surface de l’eau. N’importe quelle surface réfléchissante peut aussi faire l’affaire.

Dans la Grèce ancienne, les historiens parlaient d’une fontaine rendant des oracles véridiques et qui ne se trompait jamais. Cette dernière se voit consultée pour différentes affaires et également sur l’état de santé des malades. Dans cette optique, on tenait un miroir au bout d’une petite corde. L’on suspendait le tout au-dessus de ladite fontaine. Les prières étaient adressées à la déesse et des parfums furent brûlés en son honneur. Ensuite, on pouvait voir le destin du malade dans le miroir.

L’empereur Didius Julianus lui-même eût des pratiques identiques. Les enfants qui ont utilisé ce miroir ont subi un enchantement qui leur a permis de voir l’avenir.

La Renaissance a également été témoin de la divination par le miroir. Les individus du monde oriental pouvaient voir des archanges et des anges apparaître dans un miroir d’après les récits. Pour ce faire, ils parfument le miroir et jeûnent pendant 7 jours. Suite à cela, ils étaient en état de voir un enfant, une vierge, des anges… Actuellement, l’Afrique subsaharienne est le continent sur lequel vous pouvez encore trouver des pratiquants de catoptromancie.

Interprétations de la Catoptromancie

Quelques interprétations de la catoptromancie

Les visions obtenues dans les miroirs donnent lieu à deux types d’interprétation. Déjà, l’on est en mesure de dire que ces visions sont de nature hallucinatoire, hypnotique ou encore onirique. Elles sont provoquées par l’ambiance ainsi que par les rituels qui se déroulent dans la semi-obscurité. Ces visions requièrent une période de concentration assez longue qui est parfois ponctuée de l’utilisation de fumigation. Les pratiquants jeûnent et peuvent être sujets à des hallucinations.

Les personnes qui voient de telles visions vous confirmeront ne rien connaître à l’avance. À partir de la période de la Renaissance, on employait des techniques qui ont permis d’obtenir diverses illusions en se servant de miroirs semi-transparents.

Le pouvoir millénaire de la catoptromancie

La catoptromancie peut s’associer à l’Hydromancie. Cette dernière utilise la surface réfléchissante de l’eau afin de donner différents présages. Cette méthode est également utilisée depuis l’Antiquité.

Le miroir et les surfaces réfléchissantes habitent les esprits des défunts qui veulent guider les vivants. Aussi, le miroir devient un objet magique. Il est présent dans les rites mortuaires des chamanes. Il permet de lire l’avenir des enfants en dépit de leur jeune âge.

La catoptromancie finit par perdre de son intérêt et les pratiquants ont été accusés de sorcellerie au Moyen-âge.

La catoptromancie et les personnages de roman

Dans les films et les contes de fées, l’on voit de nombreux exemples de catoptromancie. Déjà, il y a Blanche-Neige et les sept nains. Pendant ce long métrage, la reine parle avec le miroir magique au mur. Ce dernier évoque sa grande beauté qui est néanmoins moins resplendissante que celle de Blanche Neige. Le miroir sert donc à avoir des révélations.

Dans le film « Alice au Pays des Merveilles », Alice passe à travers le miroir pour découvrir un monde enchanté. Dans la version animée, elle évoque clairement des ruisseaux qui lui prédisaient son avenir tous les jours dans le monde de ses rêves. On comprend alors que la catoptromancie est utilisée pour deviner son futur comme pour révéler la vérité.

Le Roi Lion utilise plutôt l’hydromancie. Simba se penche vers la surface de l’eau pour découvrir le visage de son père, le défunt roi Mufasa. Ces surfaces réfléchissantes cachent les âmes des défunts et les aident à ressurgir dès lors qu’ils doivent communiquer avec les vivants.

Qu’est-ce que le miroir noir ?

Pour sa part, le miroir noir ou miroir de sorcière ressemble à un miroir classique, mais la surface réfléchissante porte une couleur noire. Les devins voient et interprètent de nombreuses images qu’ils peuvent voir sur ce miroir. Le miroir noir est aussi utilisé pour percevoir différents éléments du futur. Par ailleurs, il vous permet aussi d’en savoir davantage sur la vie antérieure. Il est utilisé pour entrer en contact avec les esprits. Ce miroir permet de communiquer avec les morts et les esprits guides. Cette pratique est encore assez difficile à comprendre et il n’est pas évident de la maîtriser.

Comment utiliser un miroir noir ?

Il n’est guère facile de manipuler un miroir noir. Néanmoins, il est envisageable d’essayer différentes méthodes pour ce faire. Deux jours avant la divination, pensez au problème et ne tentez pas de trouver une solution. Il ne faut pas penser aux éventuels obstacles que vous êtes susceptible de rencontrer. Représentez votre souci de manière picturale. Le jour de la divination, installez-vous dans le lieu de la divination et tracez la représentation de la question que vous vous posez sur le miroir. Utilisez un pinceau que vous avez trempé dans de l’huile végétale pour ce faire.

Vous devez entrer dans une phrase méditative avant de regarder le miroir sans chercher à voir des choses en particulier. Laissez les formes se dessiner dans le miroir et une fois que vous êtes satisfait, vous pouvez faire une demande mentale avec exactitude.

Lorsque la séance prend fin, vous pouvez écrire tout ce dont vous vous rappeler et qui peut avoir un sens. Il ne reste qu’à décrire.

Miroir noir pour pratiquer la Catoptromancie

La pratique de la catoptromancie

La catoptromancie est un art divinatoire qui est plus ou moins complexe. La pratique requiert une certaine expérience. Les meilleurs ont plus de dix ans d’expérience. Il s’agit d’un don pour d’autres. Ainsi, elle peut être innée. Il semblerait que les personnes ayant une sensibilité élevée et un large sens des réalités puissent envisager de recourir à cette pratique. De nombreux sorciers et mages se servent de la catoptromancie pour voir l’avenir ou pour deviner certaines choses.

Amour et miroir

A Londres, à chaque Halloween, les jeunes filles se tiennent devant le miroir en tenant une bougie. Elles voient apparaître une tête de mort ou la tête de leur futur époux. Dans le premier cas, elles mourront donc avant le mariage.

Le miroir et le liquide

La pratique consiste à poser de l’eau sur le miroir. Le devin lit ensuite l’avenir. Les sibylles versent du sang dans une vasque pour ensuite la positionner de manière à y voir le reflet lunaire. Les sibylles voyaient ensuite l’avenir selon la forme du sang ainsi que le positionnement de la lune. Sinon, les miroirs furent placés sur l’eau avant de lire les reflets.

Le miroir et la mort

Il semble que certaines personnes n’ont pas d’âme. De ce fait, elles ne peuvent voir leur reflet dans le miroir. Cette croyance concerne surtout les démons, sorcières et vampires.

Toujours d’après cette croyance, briser un miroir revient à délivrer un démon ou une entité morbide. D’ailleurs, il est de coutume de couvrir les miroirs à la mort d’une personne.

Le miroir dans une salle de bain sombre

Selon une légende urbaine, pour appeler Bloody Mary, il faut se tenir debout une bougie à la main devant le miroir de la salle de bain. Cette pratique est faite en soirée. La jeune femme en sang apparaît dans le miroir et se met à tuer la personne qui l’appelle. Il convient de prononcer son nom 13 fois de suite pour que le rituel soit efficace.

Comment lire son avenir dans un miroir en catoptromancie ?

De prime abord, vous devez préparer votre séance au calme. Sachez que le subconscient se prépare lui aussi à s’exprimer. Il lui faut une ambiance calme pour ce faire. Ainsi, aucun élément venant de l’extérieur ne doit venir vous perturber pendant une session de catoptromancie. Vous devez être dans un état de méditation parfait. Il est préconisé de commencer ce rituel une heure après que le soleil se soit couché.

Vous pouvez choisir n’importe quel type de miroir. Il convient juste de le poser sur une surface plane. La lumière de la bougie doit être visible sur le miroir en question. Par contre, vous ne pourrez plus utiliser cet accessoire quotidiennement. Il est réservé à la catoptromancie.

Interprétation des rêves grâce à la Catoptromancie

Pour interpréter les visions et les rêves

Lorsque vous êtes installé dans le confort, posez la bougie à proximité du miroir et n’oubliez pas que c’est le seul apport lumineux que vous pouvez avoir. Seul le reflet de ladite bougie peut apparaître dans le miroir. Plongez ensuite votre regard dans la glace profondément et intensément comme si vous regardiez le fond d’un puits.

Après quelque temps, vous verrez des images apparaître. Il faut être attentif, car ces dessins parlent de votre avenir. Ces images sont influencées par votre subconscient. Vous pouvez vous référer au glossaire des rêves pour tenter d’interpréter ces images. Il se peut que la séance ne donne rien, ce qui n’a rien d’étonnant, parce que la catoptromancie est un travail de longue haleine. Vous devez persévérer pour utiliser cet outil à bon escient.

Si vous avez besoin de consulter au sujet de votre avenir, vous pouvez donc essayer la catoptromancie. Cependant, attention, car cette technique de divination ne convient pas aux personnes qui ont l’esprit trop fragile.

Laisser un commentaire

Retour haut de page

Cadeau de bienvenue

Découvrez les 3 Secrets d’un couple Heureux