La personne manipulatrice et/ou narcissique

La personne manipulatrice et/ou narcissique

Isabelle Nazare-Aga est psychothérapeute (TCC), conférencière, formatrice et spécialiste des manipulateurs, de l’affirmation et de l’estime de soi. Elle est également auteure du livre “Les manipulateurs sont parmi nous” (éditions de l’Homme, 2013).

Saviez-vous que les manipulateurs ou les pervers narcissiques composeraient 2 à 3% de la population ? De ce fait, il est fort probable que vous en ayez déjà croisé ou que vous en croiserez un. D’autant plus avec le développement des technologies et des réseaux sociaux.

Il y a plus d’un ouvrage concernant les personnes manipulatrices et/ou narcissiques. Leur personnalité et leur profil étant assez complexes, le sujet ne s’étouffera pas de sitôt.

Pour la plupart d’entre nous, dès que nous pensons à une personne manipulatrice et/ou narcissique, nous pensons abus, intimidation voire violence. Certains ne doutent pas qu’il existe du bon en eux, probablement sinon comment feraient-elles pour nous approcher ? Tout comme le signe du Yin et du Yang, il doit y avoir un équilibre entre cette part de bonté et de noirceur autrement. Cependant, le côté obscur de ces personnes est parfois un peu trop présent.

Dans son ouvrage, Isabelle Nazare-Aga met en lumière les différentes personnalités qui émanent d’une personne manipulatrice. Nous y trouvons des personnes séductrices, des altruistes, des extraverties, des timides, des personnes drôles, originales, égocentriques ou bien des tyranniques. Des profils comme nous en soi, non ? Nous pouvons user de la manipulation de temps à autre pour arriver à nos fins mais il existe une différence fondamentale entre user de la manipulation occasionnellement et celle d’être réellement manipulateur.

Un manipulateur a besoin de se sentir supérieur aux autres et à la volonté de les écraser coûte que coûte, “Ils sont comme des virus. Ils distillent le mal auprès de plusieurs victimes à la fois – Vous n’êtes qu’un pion sur lequel ils s’appuient pour se valoriser” (Nazare-Aga, 2013).

Quant à la personne narcissique, une fois contrariée elle peut entrer dans une fureur profonde après avoir été triste. Le changement radical de comportement est un indice à prendre en compte. Il est vrai qu’après un tel revirement de situation, lorsque cette même personne vous approche avec “un semblant” de bienveillance, il est difficile de faire la part des choses. Là est toute la complexité de ces personnalités manipulatrices et/ou narcissiques.

Depuis des années, Isabelle Nazare-Aga étudie les comportements de ces personnes.
Dans son ouvrage elle a élaboré une liste des 30 caractéristiques propre à une personne manipulatrice. Elle propose également un test afin de savoir si la personne que vous soupçonnez être manipulatrice se révèle en être une.

Voici certaines manifestations d’une personne manipulatrice. Elle :

  1. Fait douter les autres de leurs qualités, compétences, personnalités ;
  2. Critique subtilement, dévalorise et juge ;
  3. Instaure de la suspicion, des doutes entre les individus pour les diviser ;
  4. Utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins ;
  5. Profère des menaces sous-entendues, ou à contrario pratique un chantage ouvert
  6. Change de sujet en pleine discussion
  7. Ment et n’hésitera pas à vous inventer une vie dans le seul but de vous salir auprès des autres
  8. Prêche le faux pour savoir le vrai
  9. Se focalise sur ses propres intérêts, son opinion étant la plus importante
  10. Ne supporte pas la critique et nie les évidences
  11. Son comportement/attitude diffère avec son discours
  12. Sait atteindre ses objectifs aux dépens d’autrui
  13. N’a pas d’empathie ni de conscience
  14. Sait se placer en victime pour qu’on le plaigne
  15. Mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
  16. Est égocentrique et jaloux
  17. Flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
  18. Profite de vote vulnérabilité et arrive à vous faire faire des choses que vous n’auriez probablement pas faites de votre propre gré
  19. Fait constamment l’objet des conversations, même lorsqu’il n’est pas là

 

Fréquenter un manipulateur ( ou une manipulatrice), produit un sentiment chez vous  de malaise et de non liberté de penser par vous même. Vous devenez à ce moment là “un jouet” entre ses mains.

Pour votre bien-être et votre santé mental, FUYEZ !!!

Angel-Line – Carine

Vous avez un pervers narcissique ou un manipulateur dans votre entourage et vous souhaitez vous en libérer ?

Prenez contact avec nous au 01 70 95 54 95, nous vous conseillerons et vous apporterons notre aide gratuitement pour vous libérer de l’emprise de cette personne néfaste.