Allumer une bougie… cela va bien plus loin de que simples mots.
Petite flamme, porteuse d’espoir, porteuse de message, porteuse de prière… guide réchauffant le cœur, guide réconfortant les âmes…
Origines
On ne peut pas parler bougie sans parler du feu.
Le feu est l’un des éléments primordiaux, principe premier de la vie, qui la maintient, qui la réchauffe ; le feu, complémentaire des autres éléments que sont la terre, l’air et l’eau, éléments qui se complètent tous et se nourrissent les uns des autres.
Le feu, découvert par l’homme préhistorique, lui a permis de se protéger du froid et des animaux, et a vite créé une fascination par l’attraction de ses flammes. Il a ainsi pris très rapidement une dimension mystique en devenant un élément central dans de nombreux rituels : objet de purification, objet de communication avec les esprits appelés en dansant autour du feu, symbole du sacrifice ou porteur de la lumière divine, sa flamme, symbole de la pureté spirituelle, accompagne aussi bien le nouveau-né lors de son baptême que l’âme du défunt qui s’élève.
Le mot « bougie »
Apparu au XIVème siècle, le mot bougie est tiré du nom d’une ville d’Algérie qui fournissait de la cire utilisée dans la création des chandelles. A l’époque, une corporation de « chandeliers-ciriers-huiliers » existait même, dont les principales tâches étaient de plonger les mèches dans de la cire en fusion en respectant des règles très strictes de fabrication. La chandelle était constituée de suif, la bougie de cire, et la mèche était composée de deux fils de coton et d’un fil de chanvre.
Elle était alors utilisée par la noblesse et le clergé, du fait de son prix particulièrement coûteux.
Utilisée autrefois pour mesurer le temps, ou comme source de lumière, son utilisation a dépassé le but simplement utilitaire, et s’est développée au cours du XIVeme siècle.
Symbole des années écoulées sur votre gâteau d’anniversaire, créatrice d’intimité lors d’un dîner en amoureux, décorative pour les fêtes de Noël, la bougie est souvent présente dans les rituels religieux ou profanes.
Le cereus ou cergium, du mot latin cera qui signifie « cire », est présent sur l’autel. Les céroféraires en tête des processions portent la lumière, symbole de la génération, de la transformation et de la vie.
Avec le temps, les chandelles ont bien évolué : de tailles diverses, de couleurs ou formes différentes, parfumées avec du parfum ou des huiles essentielles, leur prix est désormais devenu accessible à tous.
La bougie et la prière
Lorsque vous faites une prière et allumez une bougie, celle-ci, en se consumant, ouvrira une porte entre le monde réel et le monde astral, établissant ainsi un contact avec la force supérieure.
Sachez toutefois qu’il vous faut scrupuleusement respecter certaines règles lorsque vous souhaitez allumer une bougie pour vos intentions personnelles.
La première et la plus importante est que la chandelle doit être utilisée dans un but d’intentions obligatoirement positives et bénéfiques. Comprenez bien que si vous veniez à allumer une chandelle dans un but négatif, mauvais, néfaste, vous subiriez la sentence divine avec une gravité d’événements que vous n’imaginez même pas. Si vous demandez le mal, vous le recevrez multiplié par 3.
Deuxième point : si vous utilisez une bougie pour l’exécution d’une invocation ou d’une prière, elle ne doit être utilisée que dans ce but. Utilisez donc une bougie neuve.
Lavez-vous soigneusement les mains avant de l’allumer, et allumez là avec des allumettes.
Attention : si vous vous trouvez dans une église et voulez brûler un cierge, n’allumez jamais votre chandellegrâce à la flamme d’un autre cierge : votre prière ne serait pas entendue mais par contre vous accentueriez la demande de l’autre personne.
Le geste d’allumer une chandelle et de prier n’est pas anodin. Vous devez vous relaxer, être concentré, en méditation. Laissez vous porter par la lumière de la flamme, faites votre prière, exprimez votre vœux de façon simple et claire.
Tant que la bougie se consumera, la flamme continuera à porter votre prière.
Dernier point : il ne faut jamais éteindre une chandelle en soufflant dessus. Si vous êtes dans l’obligation d’éteindre la chandelle, utilisez un éteignoir. Pourquoi ? Parce que vous annuleriez sans le savoir les effets de votre demande et celle-ci ne serait pas entendue. N’oubliez pas le rapport entre les différents éléments dont je parlais au début de cet article : le souffle représente l’élément air, son interférence avec l’élément feu créerait un désordre brutal en le supprimant définitivement. Lorsque vous utilisez l’éteignoir, la lumière de la flamme reste visible et se met petit à petit en sommeil, comme si l’élément feu rentrait dans l’élément terre pour s’y reposer et mieux renaître par la suite.
Quel type de bougie ?
Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel type de chandelle pour faire votre demande. Bannissez les chandelles chauffe plats ou fantaisistes, préférez les chhandelles longues, en forme de colonne, d’un diamètre d’environ 1,5 à 1,8 cm et de 17 à 20 cm de longueur, qui brûleront plusieurs heures.
Si vous souhaitez utiliser plusieurs bougies, c’est possible, mais pas plus de trois : dans ce cas allumez toujours la première avec une allumette, puis les suivantes avec la flamme de la première chandelle. Si vous devez les éteindre, commencez par la troisième, puis la deuxième, et terminez par la première.
Si vous adressez votre requête à un saint en particulier, vous pouvez utiliser les chandelles votives spécifiques. Il s’agit de chandelles plus larges et moins hautes, qui sont souvent destinées à être brûlées dans des petits récipients ornés d’une représentation du saint.
Qu’est-ce qu’une bougie irradiée ou chargée ?
L’irradiation consiste à exposer un certain temps les bougies à la lumière du soleil puis à la lumière de la lune. Le chargement consiste à enduire le corps de la bougie d’huile d’olive ou d’amande douce.
Il s’agit là d’anciennes traditions censées augmenter le pouvoir de la chandelle et accentuer votre demande.
Dans les boutiques ésotériques, les distinctions sont bien indiquées.
Quelle couleur utiliser ?
Bougie argent : dynamise l’intuition ; neutralise les influences néfastes.
Bougie blanche : protection et purification ; développe les forces spirituelles ; accroît la demande des autres chandelles de couleur.
Bougie bleu ciel : soutien dans toutes les actions ; réussite dans la maison.
Bougie bleu azur : favorise les études.
Bleu profond : pour bien engager des affaires administratives ; réussite au procès.
Bougie grise : harmonie dans tous les rapports ; sagesse et maturité ; neutralise les influences négatives.
Bougie ivoire : développe l’intelligence ; favorise l’inspiration.
Bougie jaune : aide à la guérison ; accroît la confiance en soi.
Bougie lilas : purification de l’environnement.
Bougie marron : permet la protection des objets, des biens et des animaux ; aide à retrouver un objet perdu.
Bougie noire : chasse la malchance et les malheurs ; bannit les esprits malins.
Bougie or : apporte richesse et abondance ; gloire ; honneur ; attire les influences cosmiques positives.
Bougie orange : stimulation de l’énergie ; chance ; popularité et amitié.
Bougie rose tendre : amour ; tendresse ; affection ; stabilité des liens ; romantisme.
Bougie rose vif : consolide l’amour ; aide dans les problèmes affectifs.
Bougie rouge : créativité ; courage ; ardeur ; triomphe et amour ; sexualité ; fertilité ; passion.
Bougie sable : contre la faiblesse morale ou physique.
Bougie vert clair : nouveau départ économique.
Bougie vert sapin : protection des biens financiers.
Bougie violette : sagesse ; bonté ; ténacité ; persévérance.
Précautions à prendre
Votre bougie doit être teintée dans la masse, la qualité n’en sera que meilleure. Laissez là intacte : ne gravez rien, ne collez pas ou ne piquez pas d’objet dessus.
Lorsque votre prière aura été entendue et exaucée, n’oubliez jamais d’allumer une autre chandelle pour remercier. C’est une marque de politesse et d’humilité.
Galadriel