Le courant de la vie entraîne la plupart d’entre nous à construire notre existence en nous éloignant de ce que nous sommes réellement au fond de nous : notre réussite personnelle.
Même si nous donnons l’impression d’« avoir réussi », impression entretenue par notre ego et par notre entourage, il se peut que nous ne nous sentions pas vraiment heureux. Nous avons alors de plus en plus souvent le sentiment de ne plus être à notre place. Nous commençons à nous interroger sur la valeur de ce que nous faisons, le sens de notre travail, le sens de notre vie…
Dans l’incapacité de trouver des réponses, nos interrogations se transforment en doutes et nos doutes en perte de confiance. Nous voici plongés dans ce que l’on appelle communément « la crise du milieu de vie ».
En perte de repères, ne sachant plus comment faire pour nous en sortir et n’étant pas encore prêts à regarder en nous, nous avons tendance à rendre le monde extérieur responsable de notre mal-être : amis, famille, hiérarchie, politique, enfants, société…tout ce qu’il nous est impossible de changer.
Certains décident alors de tout plaquer sur un coup de tête. D’autres décident de lutter contre le monde extérieur.
Si ces stratégies semblent parfois fonctionner au début, elle crée à plus ou moins long terme davantage de souffrances plutôt qu’une réussite personnelle. En effet, nous sommes rattrapés par les problèmes que nous fuyons ou épuisés par une lutte inutile. Alors, nous finissons par nous résigner ou par tomber dans la déprime. Alors, nous pensons que nous n’avons pas eu de chance, que la vie est injuste et que le bonheur n’est pas pour nous.
Puis, survient un problème plus important que les autres, ou la perte d’un être cher, ou un autre choc psychologique, et nous commençons à ressentir une urgence à nous accomplir.
Certains deviennent alors prêts à s’ouvrir à de nouveaux apprentissages et commencent à s’intéresser aux thérapies, au développement personnel, au coaching, à la spiritualité…
En résumé, thérapeutes, scientifiques, coachs et sages de diverses mouvances nous apprennent que ce sont principalement nos façons de lire le monde et, plus globalement certains de nos schémas de fonctionnement internes qui créent notre souffrance. Toutefois, nous nous sommes tous construits grâce à ces schémas de fonctionnement, issus de notre éducation, de nos expériences, de nos peurs…. Et c’est pourquoi, inconsciemment, nous nous y accrochons encore autant.
Or, il est grand temps de faire le ménage car à ce stade, beaucoup de ces schémas n’ont plus lieu d’être et nous empêchent de penser et d’agir dans le sens de notre réussite personnelle.
Alors que nous nous sommes tellement éloignés de nous-mêmes, il paraît difficile d’éliminer les anciens schémas et de retrouver seuls qui nous sommes vraiment. Et pourtant, c’est l’étape la plus importante pour enfin agir, dans tous les domaines de notre vie, en accord avec nos valeurs et avec ce que nous souhaitons au plus profond de nous. C’est seulement comme cela que la vie peut devenir d’une fluidité surprenante : les portes s’ouvrent, les bonnes personnes apparaissent sur notre chemin, les situations tournent à notre avantage…
Nous savons aujourd’hui que de nombreuses méthodes, issues des recherches en sciences humaines et en développement personnel, peuvent nous permettre de nous retrouver et de modifier nos schémas de fonctionnement, voire d’en créer de nouveaux afin de vivre une vie heureuse, en harmonie avec le monde. Nous avons l’embarras du choix !
L’accompagnement par un spécialiste, un coach ou autre, peut très rapidement procurer du bien-être. Progressivement nous retrouvons le plaisir d’apprendre, le plaisir de mieux nous comprendre, de découvrir une nouvelle motivation, de nous respecter, voir notre vie se transformer, de réaliser ce que nous avons toujours reporté, de nous ouvrir au monde, d’être de plus en plus authentique et heureux…
Pour ma part, j’ai la profonde conviction que l’accomplissement complet de son être est le but ultime de l’évolution d’une vie et doit être accessible à tout le monde.
C’est pourquoi je propose un programme d’accompagnement innovant et accessible à toutes les personnes qui ressentent cette urgence à s’accomplir.
Mes clients sont principalement des personnes qui, entre 30 et 60 ans, après avoir essayé différentes thérapies, rencontrent encore les mêmes difficultés et ont toujours l’impression de tourner en rond depuis plusieurs années.
Mon programme de coaching complet sur 10 séances leur a permis de se reconnecter à leurs valeurs et à leurs ressources, puis les a conduits à identifier les actions « justes », celles qui les ont sortis de la crise et qui les ont amenés à se réaliser.
Afin de pouvoir également aider toutes les personnes qui n’habitent pas ma région et qui ne peuvent pas travailler avec moi en direct, j’ai décidé de proposer également ce programme par Skype.
Philippe, Coach