Depuis l’origine de l’humanité, différents objets et pratiques ont été utilisés pour se protéger du mauvais sort, attirer la bonne fortune, trouver l’amour, etc. Il ne s’agit pas d’une question liée à une religion en particulier, car de nombreuses personnes à travers le monde, et de différentes cultures, se servent de talisman en tout genre, pour attirer la chance dans leur vie. Parmi les objets le plus souvent utilisés, on retrouve la patte de lapin. Découvrez pourquoi cet objet est considéré comme un porte-bonheur.
Pourquoi dit-on que la patte de lapin est un porte-bonheur ?
Depuis aussi longtemps qu’on s’en souvient, la patte de lapin a toujours été un objet puissant sur le plan mystique. En effet, il est toujours associé à l’abondance, et de ce fait, il est utilisé comme un talisman magique. Ceci s’applique au lièvre, tout comme au lapin lui-même.
Ces animaux sont très féconds, et commencent à se reproduire déjà à partir de 4 mois seulement. Après l’accouplement, la femelle peut porter jusqu’à 10 petits, en une seule fois. De plus, elle est en mesure de procréer deux fois en une seule année. C’est ce qui explique pourquoi dans de nombreuses cultures, le lapin est associé à la fécondité.
C’est donc depuis plusieurs siècles avant Jésus-Christ que la patte de lapin a commencé à servir de porte-bonheur. Plus tard, au Moyen-âge, certaines rumeurs ont circulé au sujet de la patte de lapin. On disait alors que cet objet était un outil des sorciers et pratiquants de la magie noire.
Contrairement à ce qu’on attendait, la patte de lapin a connu à ce moment un véritable essor. En effet, pour se protéger des mauvais sorts, les hommes et femmes un peu partout dans le monde ont commencé à rechercher activement un porte-bonheur. C’est ainsi que très vite, les lapins et les lièvres sont devenus de vrais symboles de chance et de bonne fortune.
Quelle patte de lapin faut-il choisir comme porte-bonheur ?
En réalité, la patte de lapin ou de lièvre à utiliser comme porte-bonheur, peut être choisie sans règle spécifique. En effet, si pour le trèfle à quatre feuilles, il faut forcément le trouver par pur hasard pour qu’il fonctionne, avec la patte de lapin, il n’y a aucune contrainte ni règle spécifique à respecter. Vous pouvez donc choisir n’importe quelle patte de lapin ou de lièvre, afin d’en faire un porte-bonheur. Une fois que la bête a été tuée, il suffit de laisser sécher ses pattes.
Vous pourrez ensuite les conserver facilement, puisqu’elles ne pourrissent pas. Vous aurez le choix entre accrocher ce talisman à votre porte-clé, le ranger dans votre sac à main, ou bien encore le garder dans un endroit précis de votre maison. On peut l’utiliser de diverses manières pour profiter de ses pouvoirs.
Notons cependant que certaines personnes, les plus superstitieuses, estiment qu’il faut choisir une patte de lapin provenant d’un animal tué un vendredi 13, afin de profiter de son véritable pouvoir. De plus, il semblerait que les pattes arrière sont à privilégier, car physiquement, elles sont les plus puissantes.
Les différentes utilisations de ce porte-bonheur
Comme mentionné plus haut, l’utilisation de la patte de lapin comme porte-bonheur remonte à de nombreux siècles auparavant. Cet objet était utilisé de diverses manières, dans différents domaines, pour porter chance dans les activités.
Par exemple, dans le monde du spectacle, on a longtemps utilisé la patte de lapin comme accessoire pour le maquillage. On s’en servait pour l’application du fard, ce qui devait attirer la chance sur les artistes. Ainsi, il existe une tradition selon laquelle, garder une patte de lapin dans sa trousse à maquillage, permet d’avoir plus de chance.
La pâte de lapin était aussi utilisée dans le domaine du braconnage. En effet, les braconniers étaient nombreux à porter une patte de lapin à leur ceinture au moment de la chasse. D’après la croyance, ce porte bonheur permettait d’avoir des prises plus abondantes.
N’oublions pas non plus l’utilisation de la patte de lapin par les orpailleurs. En effet, les chercheurs d’or de l’époque étaient nombreux à toujours garder une patte de lapin à portée de main. Ils s’en servaient comme d’un outil pour récupérer plus facilement les minuscules paillettes d’or. Ces dernières s’accrochaient tout bonnement aux poils de la patte de lapin.
Quels sont les autres pouvoirs de la patte de lapin ?
La patte de lapin n’est pas uniquement un talisman permettant d’attirer la chance. On lui attribue plusieurs autres pouvoirs et propriétés. Entre autres choses, elle est considérée comme un signe de fertilité et d’abondance. Il existe à ce propos, des croyances selon lesquelles il faudrait adresser des prières au lapin, et invoquer cet animal dans sa vie, afin de profiter de son pouvoir de régénération.
Cela permettrait également de faire appel à la créativité et à l’inventivité de cet animal. Aussi, si vous cherchez un moyen de remonter la pente après un drame ou un malheur, invoquer le lapin serait une bonne idée. Ainsi, quels que soient vos besoins, vous pouvez profiter des ressources positives du lapin, afin d’attirer dans votre vie la réussite et le bonheur en abondance.
Où peut-on se procurer des pattes de lapin aujourd’hui ?
Autrefois, il suffisait de se rendre en campagne pour trouver un peu partout dans les magasins des pattes de lapin pour porter chance. Aujourd’hui, on en trouve un peu partout, même sur Internet. Vous pouvez donc vous procurer une patte de lapin auprès d’un professionnel qui commercialise ce genre de talisman.
Toutefois, vous devez vous assurer de choisir une vraie patte de lapin, et non pas les modèles en poils synthétiques qui circulent un peu partout aujourd’hui. Vous pouvez également, pour plus de garantie, acheter vous-même un lièvre ou un lapin vivant afin de le cuisiner. De cette manière, une fois que vous aurez tué l’animal, vous pourrez récupérer ses pattes, les faire sécher, et les utiliser comme talisman.
La patte de lapin, pourquoi est-elle un porte bonheur : en résumé
Pour résumer, plusieurs raisons expliquent pourquoi on considère les pattes de lapin comme des objets magiques capables d’attirer la chance dans la croyance populaire . On peut y croire ou non, mais le fait est que de nombreuses personnes témoignent de leur efficacité.