Les 4 éléments


Composants fondamentaux de notre univers, on retrouve la présence des 4 éléments dans de nombreux domaines de notre quotidien, sans même y penser. Les 4 éléments vibrent en nous, et trouvent de  nombreuses correspondances dans le monde ésotérique.

Origines des 4 éléments

Empédocle d’Agrigente, philosophe grec du Vème siècle avant Jésus Christ, est le premier a avoir avancé la théorie de quatre éléments fondamentaux qui composeraient l’univers : la Terre, l’Eau, l’Air, et le Feu.

Selon lui, on retrouverait ces « racines » dans chaque chose, chaque substance ou chaque matériaux composant le monde.

Ces éléments, visibles ou invisibles, physiques ou spirituels, seraient liés par un lien d’harmonie  assurant leur stabilité. S’ils sont désignés sous le pluriel latin elementa, c’est d’ailleurs pour montrer leur constitution en unité homogène.

Au fil du temps, la théorie d’Empédocle a été enrichie et complétée. Philosophes, poètes, astrologues, mathématiciens, médecins… nombreux sont ceux qui ont étudié et analysé la théorie des 4 éléments,  intégrant de nouveaux concepts ou recoupant les éléments entre eux.

Platon y a associé des formes géométriques. Alcméon et Aristote ont rajouté la notion de qualités, sortes d’associations et de contraires possibles : humide et sec, chaud et froid. Ainsi, la terre résulterait de la combinaison du sec et du froid, l’eau de celle du froid et de l’humide, l’air de l’humide et du chaud, et le feu du chaud et du sec.

La terre

Symbolisée par les grecs sous les traits de la déesse Gaia, du mot qui signifie terre, la terre est considérée comme la mère de chaque chose, de chaque être, de chaque créature. Ne parle-t-on pas de mère nature ?

La terre est le lieu où tout naît, pousse et émerge, et où tout retourne et est enterré.

Riche et fertile dans les champs, sèche et aride dans le désert, elle est l’un des éléments les plus étonnant du fait de ses différents aspects : sable, pierre, terre humide…

Nous plantons dans sa surface cultivable de quoi nous nourrir, mais nous y enterrons également nos défunts. Il est écrit dans la Genèse : « tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Tu es poussière et à la poussière tu retourneras ».

La terre a de nombreuses correspondances dans le monde ésotérique et dans le monde des rêves :

 Signes  astrologiques  Taureau –  Vierge – Capricorne    Planète  Saturne    Saison  Hiver  
 Combinaison  Sec et froid    Sens  Toucher    Cycle du  temps  Minuit  
 Cycle de  la vie  Enfance    Symboles  Argile –  pierre – gerbes de blé    Énergie  Type  réceptive (reçoit l’énergie)  
 Couleur  Vert – plomb    Tempérament  Mélancolique    Représentation  Corps  
 Petit  peuple  Gnomes    Rêves  Actions –  réalisations concrètes    Direction  Nord  
 Pierres  Charbon –  émeraude    Métal  Fer – plomb    Outils  ésotériques  Pentacle –  pierres – aimants  

Dans les rituels, elle est invoquée pour les problèmes financiers, pour la fertilité et la fécondité, pour la guérison. Également pour la stabilité, l’équilibre, le travail, la protection.

Sur le plan astral, elle représente les émotions intenses et extrêmes, comme les sentiments, le désir, mais aussi la peur, la froideur.

L’eau

Dans la mythologie grecque, Poséidon est le dieu des mers et des océans, dont la force peut être aussi  bienfaisante que destructrice.

Essentielle à la survie des plantes et des animaux, comme à la nôtre (nous ne pouvons rester au maximum que 3 jours sans boire) l’eau sert également à nous laver, à nous purifier, à nous hydrater.

Considérée comme une bénédiction divine, la quête de l’eau a fait l’objet de nombreux sacrifices ou danses pour bénéficier de la clémence des dieux. Les indiens Cherokee par exemple, réalisaient des danses de la pluie, non seulement pour faire pleuvoir mais également pour purifier la terre des mauvais esprits.

Car l’eau est en effet le symbole de la purification : être baptisé, c’est être plongé dans l’eau afin de se laver de tous les pêchés. L’eau reste associée à une valeur forte et à une victoire du bien sur le mal : Jésus a tenu 40 jours sans boire dans le désert, alors que Satan faisait tout pour le tenter.

Mais il ne faut pas oublier que, si l’eau peut purifier ou donner la vie, elle peut aussi noyer : les tsunamis se montrent impitoyables face à leurs victimes.

L’eau a de nombreuses significations dans le monde ésotérique et dans le monde des rêves :

 Signes  astrologiques  Cancer –  Scorpion – Poissons    Planète  Lune (voir  mon article sur la lune)    Saison  Printemps  
 Combinaison  Humide et  froid    Sens  Goût    Cycle du  temps  Aube  
 Cycle de  la vie  Adolescence    Symboles  Lacs,  rivières, océans – coquillages    Énergie  Type  réceptive (reçoit l’énergie)  
 Couleur  Bleu – Blanc    Tempérament  Flegmatique    Représentation  Âme  
 Petit  peuple  Ondines    Rêves  Monde des  sentiments    Direction  Ouest  
 Pierres  améthyste –  aquamarine    Métal  Mercure –  argent – cuivre    Outils  ésotériques  Chaudron –  miroir – pluie  

Dans les rituels, elle est invoquée pour la purification, pour la paix, pour l’amour, pour le mariage ou l’amitié, la beauté, la transformation.

Sur le plan astral, l’eau représente les sentiments négatifs : haine, colère, jalousie par exemple.

L’air

Prononcer le nom d’Hadès, le dieu de l’air, des mondes souterrains, des enfers et des morts, faisait tellement peur aux grecs, qu’ils utilisaient régulièrement d’autres surnoms pour le désigner. Il est donc aussi connu sous Aidônéus, qui signifie celui qu’on ne voit pas, et ce nom ressort dans la théorie d’Empédocle. L’air fait partie des 4 élements.

L’air est vital à la survie de l’homme, car nous ne pouvons tenir que 3 minutes sans respirer.

L’air est invisible, ce qui lui donne un côté magique et puissant. Il est la force du mouvement lorsqu’il souffle sur les voiles des bateaux. Il nous rafraîchit lorsqu’il fait trop chaud. Il représente également la force de la pensée et de l’intelligence, de la communication, de la création.

L’air a de nombreuses concordances dans le monde ésotérique et dans le monde des rêves :

 Signes  astrologiques  Gémeaux –  Balance – Verseau    Planète  Vénus    Saison  Automne  
 Combinaison  Chaud et  humide    Sens  Ouïe et  odorat    Cycle du  temps  Soir  
 Cycle de  la vie  Vieillesse    Symboles  Fleurs  parfumées – encens – plume    Énergie  Type  projective (envoie l’énergie)  
 Couleur  Jaune    Tempérament  Sanguin    Représentation  Mental  
 Petit  peuple  Sylphes    Rêves  Pensées –  communication    Direction  Est  
 Pierres  Diamant    Métal  Étain –  cuivre    Outils  ésotériques  Baguette –  flash  

Dans les rituels, il est invoqué pour les voyages, la liberté, le savoir, les études, la communication, l’inspiration, la mémoire.

Sur le plan astral, l’air représente des sensations avec des sentiments neutres : la liberté, la légèreté, la fluidité.

Le feu

Représenté par les grecs sous les traits d’Héphaïstos, dieu du feu et des volcans, le feu est à la fois matériel et immatériel, créateur et destructeur. De façon positive, le feu est créateur de chaleur et de bien être lorsqu’il chauffe notre habitation ou cuit notre nourriture. De manière négative, il est destructeur car il peut également anéantir tout ce qu’il touche et le transformer en cendres. Le feu fait partie des 4 élements.

Mais il est également purificateur : dans la religion catholique, les cendres obtenues en brûlant les branches de buis de l’année précédente, le jour du dimanche des rameaux, sont également bénies et apposées sur le front pendant la célébration de la messe. C’est également aussi dans un but purificateur que certaines religions autorisent la crémation des défunts.

Lorsque nous allumons une bougie (voir mon article sur les bougies), la fumée de la flamme porte également notre prière.

Le feu a de nombreuses correspondances dans le monde ésotérique et dans le monde des rêves :

 Signes  astrologiques  Bélier –  Lion – Sagittaire    Planète  Soleil    Saison  Été  
 Combinaison  Chaud et sec    Sens  Vue    Cycle du  temps  Midi  
 Cycle de  la vie  Age mûr    Symboles  Flammes –  lumière – lave    Énergie  Type  projective (envoie l’énergie)  
 Couleur  Rouge –  orange    Tempérament  Colérique    Représentation  Esprit  
 Petit  peuple  Salamandres    Rêves  Énergie  créatrice    Direction  Sud  
 Pierres  Jaspe –  Quartz    Métal  Or – laiton    Outils  ésotériques  Couteau –  bougie – cendres  

Dans les rituels, il est invoqué pour la créativité, l’énergie, la protection, la purification, la force ou la sexualité.

Sur le plan astral, le feu représente des sentiments forts et très positifs : la sérénité, la joie, l’amour.

La symbolique du chiffre 4

En ésotérisme, le chiffre 4 symbolise l’unité, l’organisation et la stabilité de l’ensemble. On retrouve ce chiffre à plusieurs reprises dans les différentes religions comme dans des domaines simples de notre quotidien. S’il y a donc 4 éléments, ce n’est pas un hasard.

Dans la mythologie romaine, il était le nombre de Jupiter, dieu de la protection, de la terre et du ciel, organisateur de tout ce qui est. Chez les Égyptiens, le sphinx est composé de 4 parties : la tête, le corps, les pattes, les ailes. Chez les amérindiens, il représentait la perfection, c’est pourquoi il fallait répéter chaque chose 4 fois.

Dans la bible, outre la symbolique de la croix christique dont les 4 branches représentent le lien du Père, du Fils, du Saint Esprit, il faut savoir que la croix qui servit à la crucifixion a été construite avec 4 sortes de bois (palmier, olivier, cèdre et cyprès) ; on connaît les 4 évangiles (selon St Luc, St Jean, St Marc et St Matthieu) mais on oublie souvent les 4 chevaliers de l’apocalypse, ou les 4 anges destructeurs qui se tenaient debout aux 4 points cardinaux de la terre, le nord, le sud, l’est et l’est.

Chez les bouddhistes, 4 montagnes de Chine sont considérées comme les sanctuaires des quatre grands Bodhisattva. Bouddha fit d’ailleurs 4 voyages, qui sont symbolisés par 4 portes. Selon les tibétains, il y a 4 chakras essentiels.

Le Coran lui, autorise la polygamie, en permettant à un homme d’avoir 4 épouses au maximum.

En astronomie, ce chiffre symbolise les 4 saisons : printemps, été, automne, hiver. En médecine, il y a 4 groupes sanguins : O, A, B et AB. En biologie, on considère qu’il y a 4 sortes d’animaux : ceux qui nagent, qui rampent, qui volent, qui marchent, comme on considère également 4 règnes : minéral, végétal, animal et humain.

En mathématiques, il y a 4 opérations : l’addition, la soustraction, la division et la multiplication. En géographie, il y a 4 océans : atlantique, indien, pacifique et l’océan glacial arctique.

Dans les jeux de cartes encore, il y a 4 signes : trèfle, cœur, pique, carreau.

Comme vous le voyez, le chiffre 4 est omniprésent, et je ne cite ici bien sûr que quelques exemples, mais il en existe des centaines.

Un cinquième élément ?

Plusieurs théories s’affrontent sur l’existence ou non d’un cinquième élément.

Aristote considère que ce cinquième élément, appelé ether, représente la quintessence de la création. Selon les uns il désignerait le cosmos ou les astres, selon les autres le vide. Certaines théories décrivent l’ether comme l’élément invisible, absolu, renfermant tous les autres, les guidant, les aidant à garder leur harmonie. D’autres théories pensent encore qu’il désigne l’amour… Les plus cinéphiles d’entre vous auront immédiatement fait le rapprochement avec le film « le cinquième élément », ou le dernier marvel « Thor ».

Galadriel

Retour en haut

Cadeau de bienvenue

Découvrez les 3 Secrets d’un couple Heureux