Lire l’avenir dans les livres… Saviez-vous que les livres peuvent servir de support de voyance ? Il existe en effet une manière simple de prédire son avenir qui ne nécessite aucun apprentissage ou capacités innées, la bibliomancie. Cette technique de divination par les livres qui revêt un côté poétique ouvre un large champ d’interprétations.

La bibliomancie, qu’est-ce-que c’est exactement ?

La bibliomancie est un terme dérivé du grec ” biblia ” pour livre et ” manteai ” qui signifie divination. Il s’agit de l’une des plus anciennes pratiques divinatoires. Elle consiste à ouvrir un livre sur une page prise au hasard et de pointer un passage, toujours de manière aléatoire. Le texte sélectionné est alors interprété comme une prédiction, une réponse à une question préalablement posée ou sert de guide pour une prise de décision.

Toutes sortes de livres sacrés ou profanes peuvent servir de support à la bibliomancie (œuvre littéraire, roman, dictionnaire…) bien que l’usage veuille que l’on utilise souvent des livres religieux ou des recueils de poèmes. À noter que l’on utilise plutôt le terme de ” stichomancie ” lorsque la prédiction est réalisée à partir d’un texte en vers.

Le principe de cet art divinatoire consiste pour certains à laisser aller leur subconscient et pour d’autres, d’écouter la voix de leur Ange gardien qui saura les guider vers l’endroit précis du livre qui leur apportera le conseil ou le mot de réconfort tant recherché.

L’usage de la bibliomancie dans l’histoire

On trouve trace de cette forme de divination il y a plus de 3000 ans dans l’Antiquité grecque. À cette époque, les devins sont chargés d’interpréter des écrits et d’apporter un conseil à une préoccupation à partir des poèmes d’Homère ou de Virgile..

La pratique se perpétue sous l’Empire romain où la bibliomancie était pratiquée par l’augure à partir de la Bible qui a longtemps servi de livre sacré de référence. Cet augure romain posait une question, ouvrait ensuite le manuscrit et désignait avec une aiguille un passage en pointant précisément un mot autour duquel il bâtissait son oracle.

Plus tard, au Moyen-Âge, à travers la culture médiévale, devins, prophètes, mais aussi enchanteurs se sont également illustrés dans cette approche intuitive des évènements, principalement à partir de la Bible et des encyclopédies. Pour orienter leur choix, les clercs tiraient régulièrement au sort un passage des Saintes Écritures. Dans le monde musulman, on utilisait plus particulièrement le Coran ou les livres du poète persan Hafez.

Livre ouvert pour pratiquer la bibliomancie

La bibliomancie a inspiré des hommes illustres

Pour exemple, en 625 l’empereur byzantin Héraclius trouva dans les livres le lieu où arrêter ses troupes pour l’hiver.

L’usage de la bibliomancie est également rapporté dans de nombreux romans. C’est ainsi que bien plus tard, au XIXe siècle, on raconte qu’Alfred de Musset, fervent adepte de bibliomancie et des oracles virgiliens trouvait aussi des réponses à ses question grâce à Shakespeare mais aussi dans les livres sacrés. Il eut ainsi recours à cette pratique divinatoire en 1936 dans son œuvre ” Confession d’un enfant du siècle ” comme l’exprime cet extrait ” Je saisis une vieille Bible qui était sur ma table, et l’ouvris au hasard. “Réponds-moi, toi, livre de Dieu, lui dis-je, sachons un peu quel est ton avis. “

On trouve aussi trace de bibliomancie chez Jules Verne dans un passage de son roman “l’Ile Mystérieuse” : ” Monsieur Cyrus, je suis superstitieux. Ouvrez au hasard l’Évangile et lisez-nous le premier verset qui tombera sous vos yeux. Nous verrons s’il s’applique à notre situation. “

On peut dire aujourd’hui que sur la pratique, cette technique divinatoire n’a guère évolué, la seule différence reste le support qui laisse le champ libre à l’utilisation de bon nombre de livres.

Comment pratiquer la bibliomancie

Nul besoin pour pratiquer la bibliomancie d’être doté(e) de dons de voyance particuliers, de pouvoirs surnaturels ou d’être religieux. Cette technique divinatoire est accessible à tout le monde et peut aisément se pratiquer en solo, sans avoir besoin de recourir à l’aide d’un médium ou d’un voyant spécialisé. Il existe deux manières de procéder :

La bibliomancie en ligne

Vous pouvez vous adonner à l’interprétation des livres via le Web. Choisissez pour cela un site dédié à l’art divinatoire proposant ce type de voyance. Il vous suffit ensuite de cliquer sur la couverture d’un livre pour qu’un passage soit automatiquement sélectionné pour vous. Procédez ensuite de la même manière que précédemment.

Chez vous, avec un livre

L’autre démarche consiste à tenter cette expérience chez vous, à partir d’un livre qui vous ” parle “. Voici comment procéder :

  • Choisissez un livre dans votre bibliothèque, au hasard ou par affinité. Ce livre doit de préférence être spirituellement inspirant pour vous et susceptible de contenir des phrases ou vers assimilables à des vérités sur l’existence mais un roman peut très bien convenir. La bibliomancie peut être pratiquée avec n’importe quel livre sous réserve qu’il soit assez lourd.

    Il est bon de préciser qu’il existe désormais des ouvrages spécialisés qui se présentent sous forme de livres compacts et très épais ne contenant qu’une réponse par page. Ces réponses se révèlent souvent bien plus adaptées que celles proposées par les livres sacrés ou d’autres ouvrages parfois difficilement interprétables par des novices.
  • Pensez avant tout à bien lâcher prise en inspirant et expirant 3 fois. Cela va vous aider à faire le vide dans votre tête et à détendre l’ensemble de votre corps.
  • Posez le livre sur sa tranche en équilibre sur le bord d’une table et laissez-le tomber en pensant très fort à la question pour laquelle vous espérez une réponse. Votre question doit être claire et précise.
  • Une fois que le livre est tombé fermez les yeux et arrêtez-vous sur un passage au hasard. A défaut de faire tomber le livre vous pouvez faire défiler les pages entre votre pouce et votre index et stopper au moment voulu sur une page et un passage choisi toujours au hasard.
  • Ouvrez les yeux et lisez le paragraphe désigné par le hasard afin d’en dégager et ressentir l’idée générale.
  • Il s’agit maintenant de donner une réponse à votre question en interprétant le sens global du passage. Il faut pour cela vous faire confiance et écouter ce qui vous vient en premier à l’esprit quand vous lisez ce paragraphe. S’il s’en dégage un certain optimisme, la réponse à votre question ira certainement dans un sens favorable. La bibliomancie comme nous allons le voir par la suite n’est jamais une interprétation cartésienne.
Pratiquer la bibliomancie

Le choix d’une page et d’une ligne

Il existe également une variante (moins connue) à cette méthode qui consiste à désigner à l’avance une page, un nombre de ligne et d’ouvrir le livre à l’endroit prédéfini. Vous pouvez par exemple choisir d’ouvrir le ligne à la page 175 à la 25ème ligne.

Quelques conseils pour interpréter les livres

Fiez vous à votre intuition

Le premier conseil avant de vous lancer est de croire à cet art divinatoire qu’est la bibliomancie. Le passage ou la phrase peut vous sembler totalement dénué de sens et sans rapport avec votre question. Le secret consiste à ouvrir votre cœur et votre esprit sans trop chercher à réfléchir car dans bien des cas, la réponse vous apparaîtra de la manière la plus naturelle qui soit.

Commencez par ouvrir votre esprit afin d’être en mesure d’interpréter de manière large ce que le livre va vous dévoiler. Par exemple pour une question de type ” Vais-je rencontrer l’amour ? ” Si le livre s’ouvre à une page où il est question d’un pays lointain, cela ne veut pas dire que vous rencontrer votre futur partenaire en voyage. Cela peut tout simplement signifier que vous le ou la croiserez lors d’un déplacement.

Vous l’aurez compris, il faut avant tout faire confiance à votre intuition et à une certaine clairvoyance qui viendra à force de pratique. La clairvoyance est un don que chaque personne possède au fond d’elle-même mais qu’elle ne travaille en général pas suffisamment.

Vous ne parvenez pas à dégager une prédiction ? Besoin d’une réponse plus précise ?

Il est dans ce cas conseillé de pratiquer la bibliomancie avec trois livres de manière à associer les réponses et obtenir des prédictions plus précises. Cette triple prédiction permet aussi de vérifier si les trois passages relevés présentent une cohérence entre-eux. Si tel n’est pas le cas il est préférable de recommencer ou d’attendre un moment plus favorable pour solliciter un oracle.

Le secret pour de bons résultats ? Une pratique régulière

La bibliomancie fait ainsi appel au chakra du troisième œil ou Ajna qui est le 6ème des sept chakras. Situé au-dessus de l’arête du nez, entre les sourcils, ce chakra est le siège de l’intuition, du savoir et de la sagesse qui vous aide à trouver réponses et solutions aux problèmes. A force de pratique de la bibliomancie, votre 3ème œil s’ouvrira progressivement et de mieux en mieux.

La pratique de la bibliomancie s’inscrit comme un vrai cheminement vers l’éveil spirituel et nécessite pour y parvenir un travail régulier et constant. Une pratique soutenue vous permettra de changer petit à petit vos comportements, de parvenir à une meilleure connaissance et compréhension. Il ne sert à rien de vouloir aller trop vite, l’essentiel étant de respecter votre propre rythme d’évolution spirituelle et personnelle.

Livre ouvert plein de lumière

Conseil : pensez à remercier les Anges…

Lorsque le livre aura répondu à votre question en vous délivrant son message, vous serez envahi(e) d’une joie sincère et profonde au plus profond de votre âme. N’oubliez pas de remercier les Anges qui vous ont délivré un message, apparu à votre esprit et votre cœur comme une évidence.

Chaque art divinatoire possède sa particularité. L’astrologie vous propose une interprétation plus scientifique, avec le pendule c’est ” oui ” ou ” non ” mais pour prendre une décision ou avoir une réponse dans un futur proche la bibliomancie reste la pratique la mieux adaptée. Simple à utiliser, la bibliomancie va vous étonner en développant votre intuition et révéler en vous un vrai don de clairvoyance. Alors pourquoi ne pas essayer ?

Laisser un commentaire

Retour haut de page

Cadeau de bienvenue

Découvrez les 3 Secrets d’un couple Heureux