LES RÊVES ET LEURS SIGNIFICATIONS

LES RÊVES ET LEURS SIGNIFICATIONS

Les rêves peuvent être d’une grande utilité pour qui sait les lire et les interpréter. Ceux d’une grande intensité sont le moyen que notre cerveau et notre subconscient utilisent pour nous faire passer un message, nous avertir, ou nous faire part d’un changement dans notre vie.

D’après la science, il semblerait que mis à part peut être les poissons et les insectes, les animaux rêvent également. Nous avons tous observé notre chien s’agiter dans son sommeil. Mais nous ignorons si comme nous, ils se rappellent de certains rêves à leur réveil.

En ce qui concerne les êtres humain, on sait qu’il y’a différentes sortes de rêves:

Le rêve créatif

la personne se voit en train de construire, ou de créer quelque chose; C’est en général le signe d’un nouveau départ, de réponses à certaines questions.

Le rêve sexuel

Fréquemment fait à l’adolescence, en période de construction. Plus rare adulte, il peut être fait en cas de grande satisfaction ou de réussite dans ses projets. Il est associé à la confiance en soi.

Le rêve prémonitoire

Le rêveur voit un événement qui s’est ou qui va se dérouler dans la réalité, parfois sous une forme différente. A noter que certaines personnes peuvent avoir des prémonitions en période d’éveil.

Le rêve lucide

C’est l’irruption de la conscience dans le rêve, la personne sait qu’elle rêve, et peut parfois prendre le contrôle et « diriger » son rêve. Ce sont les plus étonnant.

Le cauchemar

Fréquent pendant l’enfance, plus rare ensuite, le cauchemar n’est pas forcément négatif malgré l’impression désagréable qu’il laisse. Il peut être un signal qu’il est temps de faire face à ses problèmes.

Le sens des rêves

L’être humain rêve toute les nuits. La plupart du temps, nous ne nous en souvenons pas. Certains rêves, plus forts que d’autres, restent en mémoire plusieurs jours et disparaissent de notre mémoire eux aussi. Et il y’a les rêves très intense, dont on se rappelle toute la vie. Ils sont le signal d’un changement, d’une prise de conscience dans notre existence; Beaucoup de rêves semblent absurde et n’avoir aucun sens, mais ils sont tous porteur d’un message. Il est à noter que certains rêves sont plus fréquents que d’autres:

Plan de travail 1 copie 10PICToS-BLOG

Chuter

problème majeur dans la vie professionnelle et/ou personnelle, impression de ne pas contrôler sa vie, ou au contraire, sentiment de libération

dent

Perdre une, plusieurs dents

Symbole de pouvoir et de confiance. Quelque chose a brisé cette confiance. Fin d’une relation.

test

Faire des tests

avertissement a rester attentif à une situation, signale le perfectionnisme.

mort

Mourir

Souhait de mettre fin à quelque chose dans sa vie: relation, travail, passé. Pas forcément un rêve négatif, peut être un encouragement à un nouveau départ.

Plan de travail 1 copie 11PICToS-BLOG

Rencontrer une célébrité

La célébrité représente les talents/valeurs recherchés par le rêveur. Signale un besoin de reconnaissance.

Plan de travail 1 copie 9PICToS-BLOG

Etre poursuivi

Malgré le mal être souvent ressenti dans ce type de rêves, cela peut être interprété positivement, comme un encouragement à faire face à un problème.

tromper

Tromper son partenaire

Sentiment d’ être délaissé, manque de confiance dans une relation. Ce n’est cependant pas forcément un rêve prémonitoire.

retard

Se réveiller en retard

Rêve souvent fait par les personnes débordés. Avertissement à ne pas faire de promesses que l’on ne pourra pas tenir.

voler

Voler

Impression de pas contrôler sa vie. Peut aussi être une invitation au lâcher prise et à laisser faire les choses.

enceinte

Être enceinte

Peut signaler un problème, ou bien le lancement d’un projet.

accident

Avoir un accident

Avertissement. Une mauvaise habitude pourrait devenir un problème. Se faire cambrioler: se sentir impuissant dans une situation donné. Peut signaler la trahison d’une personne proche.

Plan de travail 1 copie 12NAKED

Être nue au travail ou à l’école

Vulnérabilité et anxiété. Nouvel emploi, promotion, changement de vie.

Le rêve, tout comme l’amour et la mort est un thème très présent dans la culture populaire.

Le rêve, tout comme l’amour et la mort est un thème très présent dans la culture populaire. Dans le domaine cinématographique, on peut citer Inception de Christopher Nolan, Existenz de David Cronenberg, ainsi que la filmographie de David Lynch qui avoue lui même être fortement influencé par ses rêves. Impossible également d’oublier Freddy Krueger, le célèbre croquemitaine des années 80 qui pénétrait les cauchemars des adolescents dans la série de films Nightmare On Elm Street.

Plan de travail 1 copie 2PICTOGRAMMES

Dans le domaine cinématographique, on peut citer Inception de Christopher Nolan, Existenz de David Cronenberg, ainsi que la filmographie de David Lynch qui avoue lui même être fortement influencé par ses rêves. Impossible également d’oublier Freddy Krueger, le célèbre croquemitaine des années 80 qui pénétrait les cauchemars des adolescents dans la série de films Nightmare On Elm Street.

Plan de travail 1PICTOGRAMMES

Les rêves ont inspirés beaucoup d’oeuvres musicales, de la musique classique au rock, en passant par la pop. La symphonie fantastique de Berlioz, Dream on d’Aerosmith, Dream on de Depeche Mode… Le groupe de rock finlandais Nightwish tire son inspiration des contes et des rêves.

Plan de travail 1 copiePICTOGRAMMES

La littérature et la bande dessiné se sont également abondamment emparé du sujet:

Substance rêve Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?

  • De Philip.k.Dick, Alice au pays des merveilles.
  • De Lewis Caroll, Le vagabond des étoiles
  • De Jack London, Les guerriers de la nuits
  • De Graham Masterton, Trilogie

 

Il faut également évoquer la merveilleuse bande dessinée de Neil Gaiman, Sandman, qui suit les aventures de Morphée, le seigneur du rêve, et de ses frères et soeur, Les Infinis.

Il est à noter que certains récits mentionne l’existence de créatures légendaire, qui absorberaient l’énergie vitale des hommes pendant leur sommeil par l’intermédiaire de rêves sexuels. On nomme ces créatures des succubes. Leur pendant masculin est l’incube.

« Les rêves ont rarement la vie longue, mais ils l’ont intense. » Anne Barratin



Découvrez notre offre de bienvenue : -50% de REMISE sur votre première Consultation par Carte Bancaire et la deuxième Consultation GRATUITE ! (10mn)