Les encens


Que ce soit pour créer une ambiance particulière, aider à la concentration ou chasser les mauvais esprits,  l’encens est présent dans les traditions depuis des millénaires. Considéré comme un intermédiaire entre le monde physique et le monde spirituel, il en existe de nombreuses variétés, avec autant de propriétés différentes.

Origines des encens

Du latin incensum, qui signifie ce qui est brûlé, l’encens est présent dans les religions les plus anciennes. Voilà bien longtemps en effet que les hommes ont remarqué qu’en brûlant des substances naturelles telles que des bois, des plantes ou des résines, un parfum se libérait, et que cette fumée odorante aidait à méditer, mieux dormir, purifier la maison, ou avait même des propriétés médicales.

Pendant longtemps, la pratique et la maîtrise de l’utilisation des différents encens est restée considérée comme sacrée. Dans certaines régions, la récolte des résines était d’ailleurs faite uniquement par des jeunes filles vierges.

Outre l’art de composer les mélanges et les associations de parfums, d’huiles ou d’essences dans un rituel préparatif extrêmement précis, il fallait également réciter des textes sacrés afin d’accroître la dimension mystique du produit et associer des correspondances avec la lune, le soleil, les planètes, ou même les lieux. Cela demandait donc des connaissances particulières, secrètement échangées par les pratiquants.

Le premier arbre à encens trouve son origine dans une romantique légende grecque : Leucothoé, une belle jeune fille, fût enterrée vivante par son propre père, roi du pays des aromates, qui avait ainsi voulu lui montrer son désaccord et la punir de ses amours avec le dieu du soleil. Le lendemain de ce sacrifice, une agréable odeur se répandait sur sa tombe, car le dieu Hélios, fou de douleur, y avait fait pousser le premier arbre à encens.

Utilisation au fil des siècles

Dans l’Égypte antique, les prêtres l’utilisaient pendant le rituel funéraire, lors de la momification, dans un but purificateur : la fumée, en s’élevant vers le ciel, associait l’être humain à la divinité, le mortel à l’immortel. D’autres encens, aux propriétés plus médicinales, étaient utilisés pour leur action antibactérienne, dans la guérison des maladies pulmonaires par exemple.

Les chamans d’Asie eux aussi, utilisaient l’encens en fumigation, afin de soigner, soulager et apaiser les malades.

En Inde, certains encens étaient associés au développement de l’esprit, pour accroître la sérénité et la paix intérieure, d’autres étaient utilisés pour leurs effets insecticides.

Les romains considéraient l’encens comme une offrande faite pour honorer les dieux, en même temps que le sacrifice d’animaux. Les dieux, rendus plus réceptifs par la bonne odeur des parfums brûlés, accordaient ainsi leurs faveurs plus facilement.

De la même manière, les grecs brûlaient de l’encens au cours des rituels et des prières, car l’encens a toujours été considéré comme un moyen de communication avec les forces supérieures.

Les Mayas se servaient de l’encens comme d’une résine céleste car eux aussi considéraient que sa fumée, montant naturellement vers le ciel, confirmait la présence de l’esprit divin, tout comme les nuages.

Les bouddhistes s’en servaient lors des rites initiatiques des moines. Les chinois et les japonais estimaient qu’il était important de brûler de l’encens avant toute consultation des dieux, afin de purifier les lieux, et utilisaient également son pouvoir désinfectant pendant les funérailles.

On retrouve à plusieurs reprises l’usage de l’encens dans les textes liturgiques de la religion catholique : outre les actuelles utilisations lors des messes et célébrations, les textes de l’Ancien testament indiquent que Dieu lui-même demanda à Moïse que de l’encens aromatique soit brûlé, afin que les prières montent vers lui en même temps que la fumée. L’enfant Jésus reçu d’ailleurs à sa naissance, en cadeau de l’un des rois mages, de l’encens, symbole de sa communication avec Dieu.

Une fois de plus, on retrouve l’association de l’encens avec l’élément air (voir mon article sur les 4 éléments) qui porte la prière, la demande et la communication jusqu’au Très haut.

Présentation

Les encens se présentent sous deux formes : les encens combustibles, et les encens non combustibles.

Les combustibles :

Ce sont ceux que vous trouvez sous forme de cônes, de cylindres ou de bâtons. D’utilisation très simple et pratique, ils brûlent seuls, grâce à un rajout de nitrate de potassium dans les composants, qui fera office de combustible.

Il faut le fixer sur un porte-encens, puis allumer l’extrémité de l’encens avec une allumette. Ensuite, il faut éteindre la flamme en soufflant dessus. L’encens se consume alors seul en diffusant sa fumée odorante.

Les non combustibles :

Il s’agit des herbes séchées, des résines, des poudres, des grains ou des morceaux, qui doivent être brûlés sur des charbons ardents spécifiques (attention : le charbon que vous utilisez pour vos barbecues n’est pas compatible, au contraire, il peut dégager une fumée mortelle). Prenez un encensoir ou un brûle encens, mettez votre charbon dedans, de préférence avec une pince à charbon pour ne pas vous brûler.  Quand le charbon est rouge, brûlant, déposez une pincée d’encens dessus. Au moment du contact, la fumée odorante va se dégager. L’avantage de l’utilisation de cette présentation est que vous pouvez mélanger les différents parfums entre eux, mais l’inconvénient est qu’ils doivent brûler sous surveillance constante, sans oublier qu’il faut attendre que l’encensoir soit totalement refroidit avant de le manipuler.

Quel encens utiliser ?

Les encens sont très utilisés dans le monde de la voyance et le magnétisme, car ils favorisent la clairvoyance et la protection, élèvent les hautes vibrations spirituelles, et sont un lien avec les énergies cosmiques de l’univers.

Voici une  liste des encens les plus utilisés, et des propriétés qui leur sont reconnues :

Encens à l’absinthe : pour stimuler l’imagination et la créativité ; pour accentuer la sensualité. Cet encens est utilisé pour lutter contre la fatigue mentale ou physique.

A l’acacia : pour stimuler l’amour et la tendresse. Il protège aussi contre le mauvais œil. Thérapeutiquement, cet encens est utilisé dans les problèmes liés au sommeil, afin de calmer, tranquilliser, supprimer les cauchemars.

Aaux algues : utilisé comme moyen curatif de la tension et de l’anxiété.

A l’aloe vera : cet encens a des propriétés qui agissent au niveau de l’esprit. Les anciens pensaient qu’il repoussait les fantômes et les vampires.

A l’amande : pour attirer l’argent et la prospérité. Utilisé pour combattre les maux liés à l’insomnie. Nos ancêtres pensaient qu’il accroît la sagesse.

A l’ambre : pour redonner confiance et courage ;  pour purifier et neutraliser tel un bouclier les ondes nocives et négatives ; pour amplifier la portée d’une prière.

D’amour : protège et intensifie l’amour et les sentiments sincères ; stimule la sensualité ; aide également pour les études.

A l’anis : pour réveiller l’amour. Thérapeutiquement il est efficace contre les vertiges.

D’argent : pour attirer l’abondance, la richesse personnelle ou professionnelle, attirer les honneurs.

D’Arruda : très efficace pour accroître la sécurité, c’est un important remède contre les esprits négatifs. Il aide à purifier, éloigner les influences négatives. Les personnes qui sont malchanceuses peuvent l’utiliser. L’encens d’Ananda et l’encens d’Asthar ont les mêmes propriétés.

D’armoise : pour favoriser la concentration mentale.

D’aubépine : pour accroître la fertilité.

Baume de rose : pour apporter le calme et la concentration nécessaire aux études.

Au basilic : pour attirer la chance et la prospérité.

De benjoin : pour purifier intensément et protéger la maison. Il est excellent pour combattre les énergies négatives, nettoyer et décharger les lieux. Son action antiseptique aide à purifier l’air, et à lutter contre les idées noires et la dépression.

A la bergamote : attire l’argent et le succès dans les entreprises. Thérapeutiquement utilisé pour son action calmante et relaxante.

De Bethléem : pour apporter la paix, intensifier les prières et les invocations ; pour aider à la guérison physique et morale.

De bois d’Orient :  favorise la détente en diminuant le stress et la négativité ; relaxant.

De bois de pin : attire la force et le succès ; accroît la concentration professionnelle. Il est également utilisé pour son action calmante sur le stress.

Au café : utilisé essentiellement pour le traitement des troubles du sommeil car il supprime les cauchemars grâce à son action purifiante.

De camélia : pour attirer la richesse.

A la camomille : pour retrouver l’harmonie. Son odeur a des propriétés relaxantes et sédatives.

Au camphre : pour le travail et l’emploi ; utile pour gagner un procès ; efficace pour protéger les animaux domestiques. Son parfum un peu désagréable sert pour purifier les lieux et désodoriser ; pour lutter contre les forces négatives qui attaquent le psychisme ; pour se protéger contre le mal-être ressenti. On peut l’utiliser pour la pratique du yoga et des arts martiaux.

A la cannelle : pour l’amour ; pour apporter la chance, le succès et la prospérité ; pour augmenter la joie de vivre ; pour accentuer la sensualité. Il peut être utilisé pour purifier la chambre des personnes malades car il a une action antiseptique.

A la carotte : pour stimuler les réflexes.

Au cèdre : pour l’argent. Son odeur forte sert pour diminuer la peur et augmenter la force physique ; pour purifier l’environnement. Les anciens lui attribuaient des pouvoirs sur le temps, en rajeunissant et rallongeant la vie.

De cerise : pour attirer l’amour.

Au chèvrefeuille : pour l’amour ; puissant régénérateur.

Au citron : éloigne le mal. Médicalement, il est recommandé pour son action antiseptique, dans le traitement des rhumes et des maux de gorges. Les anciens étaient persuadés qu’il assurait la longévité.

Au clou de girofle : pour la protection, il est présent lors des exorcismes. Médicalement, il est utilisé comme expectorant dans les problèmes de voix.

De copal : pour nettoyer ses pensées et tout ce qui vient du cœur ; est également utiliser dans la purification des pierres, cristaux et minéraux.

Au coquelicot : pour la méditation.

Au cyprès : pour accentuer l’harmonie, la réconciliation.

A l’eucalyptus : c’est un antiseptique très puissant, utilisé dans le traitement des rhumes, des bronchites, de l’asthme, pour son action décongestionnante.

A la fleur d’oranger : accroît l’harmonie. Utilisé également pour calmer la nervosité, la tension, les insomnies.

A la fraise : pour rafraîchir les lieux. Augmente également la vitalité et le dynamisme.

A la framboise : pour attirer l’amour et la protection.

De gardénia : pour protéger l’âme ; pour favoriser la chance et la réussite.

Au géranium : pour la santé ; utilisé lors d’une arrivée dans un nouveau foyer. Son action calmante est un excellent antistress. Il est utilisé dans les cas d’intense fatigue physique et mentale.

De jasmin : pour favoriser la justice ; pour accentuer la détente du corps et de l’esprit ; pour favoriser les gains aux jeux d’argent. C’est un antidépressif. Il panse également les brûlures.

De Jérusalem : pour nettoyer son aura. Cet encens a une action purificatrice très puissante. Il est généralement utilisé pour appuyer les demandes faites à l’aide d’une bougie (voir mon article sur les bougies).

Des larmes de Somalie : pour favoriser les relations au sein du foyer et y ramener la joie. Cet encens a une action purificatrice des pensées et très relaxante.

Des larmes du Soudan : pour aider à la réalisation des projets et actions du quotidien ; pour éliminer le négatif ; pour avoir des pensées claires.

A la lavande : pour purifier et protéger la famille et le foyer ; pour le nettoyage en général. Cet encens est utilisé médicalement dans la protection des voies respiratoires, les maux de tête et la dépression. Il fonctionne parfaitement sur les enfants.

Du lotus : aide à la concentration de l’esprit, au relâchement. Éloigne la peur, accentue le sentiment de zénitude et de paix intérieure.

De Lourdes : pour attirer les vibrations d’amour et de guérison dans les prières. Il est très bénéfique sur les vibrations féminines car il recharge le magnétisme. Nos ancêtres pensaient qu’il permettait d’attirer l’amour chez les jeunes filles ou les jeunes femmes célibataires.

De lys : pour briser les sortilèges amoureux. Également utilisé comme tranquillisant.

De manioc : très efficace contre les esprits négatifs, il aide la personne qui l’utilise à lutter contre les mauvaises énergies.

De manne : pour accentuer la guérison, la protection de la santé ; pour protéger contre les maléfices ; pour aider dans les gains aux jeux ou saisir les opportunités dans les affaires.

A la mélisse : pour soigner les problèmes de dépression et les troubles du sommeil.

A la menthe : pour l’amour ; pour réconcilier les familles. Cet encens a une action positive sur la santé et sur les troubles de la mémoire, mais il ne faut pas en abuser car il peut nuire à la qualité du sommeil.

Au miel : pour adoucir les relations ; pour attirer la chance, le succès, la reconnaissance.

De muguet : pour accentuer les pouvoirs intellectuels et attirer le bonheur.

De musc : pour garantir l’harmonie dans les relations amoureuses ; pour intensifier le désir et la passion. Il a une action aphrodisiaque.

De muscade : pour éveiller la créativité et redonner l’envie et l’énergie, le courage.

De myrrhe : pour le travail et l’emploi. Son parfum suave apporte le bonheur et la santé dans la famille ; utilisé pour purifier l’atmosphère avant la méditation ; pour aider à la guérison. Cet encens est utilisé également pour se protéger des mauvais esprits. Il est aussi efficace pour protéger les animaux de compagnie. Nos ancêtres l’utilisaient pour purifier les aliments avant les offrandes dans les rites d’adoration.

De narcisse : pour attirer l’amour, l’affection.

De Nazareth : pour favoriser le travail ; pour accentuer l’activité commerciale ; pour faciliter les échanges et la communication entre individus.

A la noix de coco : pour stimuler le sentiment de bien-être.

D’œillet : apporte force et guérison.

D’Opoponax : pour purifier et assurer une protection puissante contre le négatif. Cet encens est également appelé encens du lion ou myrrhe douce, et a une odeur de bouchon de liège. Nos ancêtres disaient que sa fumée entourait les individus d’un écran protecteur contre les forces du mal.

A l’orange : utilisé thérapeutiquement pour combattre la tension, l’insomnie.

D’orchidée : pour purifier l’environnement au travail. Les anciens pensaient qu’il était promesse de beauté et d’amour, car son parfum favorise la sexualité.

De patchouli : pour le travail et l’emploi ; puissant stimulant sexuel du fait de son action aphrodisiaque ; il favorise la fertilité. Pour les adeptes du yoga, il est utilisé pour accentuer la méditation et la paix de l’esprit.

Au poivre de Jamaïque : pour dissiper les tensions à la maison.

A la pomme : pour redonner la vitalité aux personnes malades. L’encens à la pomme verte est particulièrement efficace sur les problèmes de santé des animaux.

Au romarin : pour la santé ; favorise la protection dans le monde professionnel. Les anciens pensaient qu’il éloignait les voleurs.

A la rose : pour le travail et l’emploi ; pour protéger et intensifier l’amour, le plaisir ; pour accentuer l’amitié et les sentiments sincères. Cet encens attire les bons esprits.

De Saint Michel : utile pour gagner un procès ; pour favoriser la paix. Cet encens est un puissant purificateur contre le négatif et les magies interdites, qui chasse les mauvais esprits et purifie la maison.

De sang de dragon : pour combattre les énergies négatives très fortes et se protéger contre les ennemis. Cet encens est utilisé à titre individuel. Aucun dragon ici, il s’agit en fait d’une résine de palmier, de couleur rouge foncé.

De santal : pour la protection et le succès. Les anciens l’utilisaient lors des offrandes aux dieux, afin de gagner en longévité et être protégé pendant les périodes de contagions.

De sapin : lutte contre la fatigue.

De sauge blanche  : très vigoureux, pour se libérer des forces du mal et des mauvais esprits.

Au sel : très puissant pour le nettoyage et la purification sur le plan physique et sur les impuretés mentales. Cet encens, utilisé autour du lit, permet d’éloigner les mauvais esprits.

De souffre : pour la santé ; purifier les lieux, éloigner les maléfices. Cet encens est également utilisé dans les exorcismes.

De storax : pour renforcer la responsabilité et la fidélité ; très puissant pour lutter contre les énergies négatives et les forces du mal ; pour accentuer la protection. Cet encens peut également renforcer le pouvoir des autres encens.

Au thym : pour retrouver l’équilibre émotionnel ; apporte vigueur et protection.

De tilleul : élimine les pensées négatives ; favorise les demandes particulières.

A la vanille :  pour attirer l’amour ; pour combattre la dépression et l’impulsivité négative.

Du Vatican : pour purifier l’intérieur dans les cas graves ; pour renforcer le lien spirituel.

De Vénus : pour favoriser les rencontres sentimentales ; pour  accentuer le désir, le plaisir, la séduction ; apaiser les conflits. Cet encens apporte également une aide dans le monde de l’art.

De verveine : attire et suscite l’amour. Utilisé également pour la créativité, pour libérer les énergies. Bon traitement pour favoriser le sommeil.

A la violette : pour l’argent ; pour protéger la maison ; pour attirer les ondes positives. Cet encens est utilisé  comme antidépresseur, et par les étudiants car il stimule l’intelligence et facilite la mémorisation. Les anciens racontent que cet encens réalise les souhaits.

Cette liste ne reflète que quelques encens, il en existe des centaines d’autres.

Correspondance avec les planètes

L’utilisation de l’encens ne se fait pas à n’importe quel moment. Il y est préférable, afin de rendre son action encore plus efficace, de respecter les correspondances avec les jours de la semaine et les planètes.

Le lundi est gouverné par la Lune. Vous pourrez utiliser l’encens spécifique pour la maternité, la famille, le sommeil, la paix, la protection, l’abondance.

Le mardi est gouverné par Mars. Préférez les encens liés à la sexualité, le combat, la lutte contre la peur,  la réussite des nouveaux projets, le renforcement de l’énergie vitale.

Le mercredi est gouverné par Mercure. Utilisez donc de préférence les encens spécifiques au commerce, aux procès, aux examens, à la guérison.

Le jeudi est gouverné par Jupiter. Idéalement, les encens liés aux finances, à l’ambiance, à l’honneur, à la santé, à la richesse, à la croissance, à l’abondance, verront leurs effets renforcés.

Le vendredi est gouverné par Vénus. Vous pourrez utiliser tous les encens en rapport avec l’affection, l’amour, la sexualité, la beauté, la famille, la fertilité, la grossesse.

Le samedi est gouverné par Saturne. Préférez les encens liés à la stabilité, la transaction, les grands projets, les esprits, la mort, la stabilité.

Le dimanche est gouverné par le Soleil. Les encens concernant le domaine de la réussite, de la richesse, du jeu, de la protection, de la purification, de la défense, auront un pouvoir acccentué.

Dans tous les cas, ne laissez pas l’encens brûler sans surveillance, il y a toujours un risque d’incendie. Il est nécessaire également de bien aérer votre logement après l’utilisation.

Galadriel

Retour en haut

Cadeau de bienvenue

Découvrez les 3 Secrets d’un couple Heureux