Les E.M.I (Expériences de Mort Imminentes)

Les E.M.I (Expériences de Mort Imminentes)

Les Expériences de Mort Imminentes (Near Death Experience) sont un ensemble de sensations et de visions ressentis par certaine personne lors d’un coma ou à la suite d’un accident, d’une crise cardiaque ou d’une opération, pouvant aller jusqu’à la mort clinique.

20 à 30 pour cent des personnes qui frôlent la mort vivent ces phénomènes. On les appelle les expérienceurs.

Les expérienceurs peuvent être de tous âges, de toutes cultures et de toutes croyance…Chrétiens, musulmans, athés, hommes, femmes, et même enfants. Malgré la diversité des profils des expérienceurs, certains épisodes reviennent de façons presque systématiques chez les personnes qui vivent ce phénomène :

Sortie du corps

 

La personne observe les gens autour de son enveloppe physique. Dans certains cas, elle est même capable d’entendre ce qui se dit autour d’elle, et de répéter ce qu’elle a entendu une fois revenu à elle.

  • La personne se sent aspiré dans un tunnel au bout duquel brille une lumière éblouissante.
  • Présence d’un être de lumière, qui irradie un amour extraordinaire, dépassant toutes expériences humaines.
  • Un sentiment de paix absolue et de totale compréhension du monde et de l’univers envahit la personne.
  • Dans certaines EMI, la personne peut vivre un bilan de sa vie, il revoit les moments importants de son existence, ses succès et ses échecs, mais pas dans une optique de jugement, il est toujours entouré de cet amour absolu.

Dans certains cas, des êtres disparus, que la personne a aimés sont là.

  • La personne ne souhaite pas quitter cet endroit, mais on lui dit ou elle comprend qu’elle doit retourner sur terre, que son heure n’est pas venue, qu’elle a encore des choses à faire et à vivre.

Retour dans l’enveloppe physique

 

On relate également des cas d’EMI négatives, qui, par rapport aux EMI « classiques », sont nettement moins fréquentes, par rapport à la moyenne des cas rapportés.

Les cas d’EMI négatives peuvent commencer comme une EMI classique, mais arriver au moment du bilan de la vie, l’accent est mis sur les erreurs et les fautes et la personne peut ressentir un immense sentiment de culpabilité.

Une EMI négative peut également se caractériser par un sentiment profond d’anxiété et de vide. Ni lumière, ni proches disparus, le sentiment que sa vie a été inutile associé à un sentiment d’impuissance.

Enfin dans une EMI négative, la personne peut être témoin de scènes d’apocalypse, et ressentir une immense peur.

Quel est l’impact des EMI sur les expérienceurs ?

 

On pourrait penser que les EMI négatives comme les positives, sont faites en fonction du comportement de la personne dans l’existence, mais il semble que ce ne soit pas le cas. On ignore pourquoi certaines personnes vivent des EMI positives et d’autre des négatives.

Ce qui est sûr en revanche, c’est que les personnes ayant fait l’expérience d’une EMI reviennent

“changées ”, et qu’ils portent un regard différent sur la vie.

Les personnes ayant vécus une EMI positive font preuve de plus d’empathie, et prêtent une plus grande attention aux autres. Ils sont également moins attachés aux biens matériels et sont plus attentifs aux « petites choses » de la vie. Ils accordent plus d’importance à la nature et à la spiritualité.

Il peut aussi y avoir des répercussions négatives chez l’expérienceur comme des dépressions, des divorces ou même des cas de stress post traumatique. Cela peut aisément se comprendre dans des cas d’EMI négatives, mais cela peut aussi se produire après une EMI positive.

On a également observé, dans le cas de personnes très malade, une amélioration très notable de la santé après une EMI. Il y’a également des cas de guérisons spontanée, c’est à dire lorsqu’une guérison se produit contre toute attente. Cela démontre que les EMI peuvent changer la vie d’une personne, d’une façon psychologique, mais aussi physique.

Il n’est pas rare également qu’après une EMI, des personnes déclarent avoir développé des capacités qu’elles n’avaient pas, ou peu développées :

  • Précognition
  • Télépathie
  • Capacité de décorporation
  • Hyper-intuition

Ce qu’en dit la science

 

La science a avancé de nombreuses hypothèses pour expliquer les EMI. La plus populaire pendant de nombreuses années a été la production accélérée d’endorphines à l’approche de la mort.

Les endorphines sont une substance naturelle produite par le cerveau lorsque nous faisons l’amour ou après une séance de sport par exemple.

Cela pourrait expliquer la sensation de bien-être extrême et la chaleur mais pas les autres phénomènes observés lors d’une EMI.

Les EMI sont le mystère le plus fascinant de l’existence. En elles se cachent le secret du sens de la vie, de l’existence de Dieu et de la « vie » après la mort.



Découvrez notre offre de bienvenue : -50% de REMISE sur votre première Consultation par Carte Bancaire et la deuxième Consultation GRATUITE ! (10mn)