La lune

La lune

Depuis presque toujours, La Lune est la compagne nocturne de La Terre.

Elle serait né peu de temps après la naissance de notre planète, lorsque celle ci n’était pas encore totalement formé, d’un choc de notre monde avec un corps céleste, il y a environ 4,5 milliards d »années.
Bien qu’étant depuis toujours la « petite sœur » de La Terre, La Lune est différente de notre planète par de nombreux aspects.
La Lune ne possède presque pas d’atmosphère et l’eau ne peut pas y persister, ce qui lui donne l’apparence de gros cailloux gris. La vie ne peut pas s’y développer, bien que certains récits et légendes fassent mention d’habitants lunaires, appelés « sélénites ».

L'histoire de la Lune

Depuis la naissance de l’humanité, l’importance de La Lune dans le ciel a fourni un nombre incalculable de mythes et de légendes. Présente dans de nombreuses cultures, La Lune est le plus souvent associé à des divinités féminines Chez les grecs elle était représenté par la triple déesse: Selené, Artémis et Hécate. Elle était lié aux animaux de la nuit, à la chasse et à la magie.

 

Les romains lui associait la déesse Diane. Chez les japonais, la déesse Amateratsu est associé au soleil et son frére Tsukoyomi à La Lune. Les mésopotamiens adoraient le Dieu Nanna. Cette représentation masculine de La Lune était également présente dans les mythologies nordiques. Enfin, pour les hindous, La Lune est également une entité masculine, nommé Chandra.

Les influences de la lune

La Lune a une forte influence sur les êtres humains. Nous savons que La Lune agit sur les marées, et notre corps étant en majorité constitué d’eau, elle agit également fortement sur notre humeur. D’où l’expression être mal luné.

La Lune que l’on observe dans le ciel, n’a pas toujours le même aspect, on parle de lune montante, lune descendante, ou de pleine lune. Ce sont les phases lunaires, qui se succèdent dans un cycle appelé lunaison.

Chaque cycle lunaire est particulier. Dans certaines tribus, les guérisseurs et chaman cueillent et utilisent différentes herbes et plantes en fonction de la position de La Lune dans le ciel. De même que pour la magie, chaque rituel doit être effectué pendant un cycle lunaire bien spécifique.

Les légendes sur la Lune

La pleine lune est associé à de nombreuses légendes. La plus connue est certainement celle du Loup Garou. A chaque première pleine lune du mois, l’homme ou la femme touché par la malédiction se transforme en bête sauvage jusqu’au petit matin suivant. Les loups garous sont également appelés des lycanthropes.

On raconte également que lorsque l’on se coupe, le sang est plus abondant pendant une pleine lune, de même que les règles des femmes, plus importantes pendant cette période.

La Lune est propice au rêve, à la réflexion et à l’amour. (La lune de miel)

 

Une des plus belles légende raconte la passion entre Séléné, la déesse de La Lune et Endymion, un berger humain. Endymion était marié, mais sa beauté inspira un violent amour à Séléné qui demanda à Zeus de le faire dormir éternellement pour préserver sa beauté. Endymion ne se réveillera jamais pour voir la forme brillante et argenté de son amante se pencher sur lui, nuit après nuit;

Il dort pour toujours, immortel, inconscient et toujours aussi beau. Chaque nuit Séléne le visite et le couvre de baisers. Mais cette passion ne lui apporte que de la peine, car Endymion ne peut pas répondre à sa passion.

La Lune, fascination culturelle

La lune est très présente dans la culture populaire, que ce soit dans le cinéma, la musique ou la littérature.

Beethoven lui a dédié sa Sonate au clair de lune.

L’album le plus connu de Pink Floyd se nomme Dark side of the moon.

De nombreuses chansons utilisent le thème de La Lune: Harvest Moon de Neil Young, Moonlight Drive des Doors ou encore J’ai demandé à La Lune du groupe Indochine.

 

En littérature, on peut citer Jules Verne et son roman De La Terre à La Lune, Les premiers hommes dans La Lune de H.G Welles ou La maison du clair de Lune de Mary Higgins Clark.

 

Hergé y a également emmené son héros, Tintin, dans l’album Objectif Lune, sortie en 1953.

 

Au cinéma, 2001 l’Odyssée de l’espace, raconte le voyage et la métamorphose d’un astronaute, entre La Lune et Jupiter.

Apollo 13 raconte le véritable périple d’une expédition américaine vers La Lune.

Les films fantastiques utilisent fréquemment le thème de la pleine Lune. La compagnie des loups revisite brillamment les contes de notre enfance et le mythe du loup garou.

Il faut également mentionner Le voyage dans La Lune de Georges Méliès, un des premiers films à avoir été projeté dans un cinéma, en 1902.

Les mystères de la Lune

La Lune comme Le Soleil, accompagne l’être humain depuis ses premiers pas sur Terre. Elle lui a inspiré crainte, respect et émerveillement. La Lune influe sur notre santé, et même sur notre état d’esprit. On dit d’ailleurs d’une personne qu’elle est lunatique, quand ses humeurs sont changeantes, comme La Lune!

Contactez-nous

Vous vous posez des questions sur l’influence de la Lune ?

Nous sommes là pour vous accompagner !

Contactez-nous au 01 70 95 54 95 ou via le formulaire de contact !



Découvrez notre offre de bienvenue : -50% de REMISE sur votre première Consultation par Carte Bancaire et la deuxième Consultation GRATUITE ! (10mn)