Comment reconnaitre une relation saine ?

Comment reconnaitre une relation saine ?

Tous les êtres humains ressentent le besoin de vivre ensemble, donc de nouer des relations qu’elles soient amicales ou intimes. Mais pour que ces relations soient épanouissantes, elles doivent être saines.

Quels sont les critères d’une relation saine ?

C’est une relation basée sur le respect qui instaure un équilibre entre les partenaires. Elle doit donc reposer sur une compréhension et une confiance partagées.

Dans le domaine amical, une relation saine permet à chacun d’exprimer ses opinions, sans crainte d’être jugé ou rabaissé. L’entraide réciproque doit être répartie d’une manière équilibrée, de manière à ce que personne ne se sente ni redevable ni exploité. La franchise et l’honnêteté, toujours assorties de paroles bienveillantes, sont les deux piliers sur lesquels reposent les relations amicales qui perdurent dans le temps.

Dans le domaine intime, les liens qui unissent un couple reposent sur les mêmes bases qu’une relation amicale, mais on peut y ajouter un élément supplémentaire. Une relation saine doit permettre à chacun de se réaliser en lui laissant un espace suffisant pour qu’il ne se sente pas prisonnier dans sa relation amoureuse. La réussite de l’un ne doit pas nécessiter le sacrifice des désirs de l’autre. Toute tentative d’emprise rend une relation malsaine avec le risque de la perte de l’estime de soi.

Quelles sont les conséquences d’une relation malsaine ?

Lorsque le respect n’est pas présent dans la relation entre des êtres humains, il y a toujours le risque d’une violence qu’elle soit psychique ou physique. La volonté de s’imposer dans une relation déclenche l’utilisation de contraintes, comme le chantage, les menaces ou les coups.

Contactez-nous

Si vous vous retrouvez dans cette situation et que vous êtes en difficulté, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos professionnels sont là pour vous aider.



Découvrez notre offre de bienvenue : -50% de REMISE sur votre première Consultation par Carte Bancaire et la deuxième Consultation GRATUITE ! (10mn)