La confiance en soi : devenir un jedi

La confiance en soi : devenir un jedi

La confiance en soi est la vraie clé de la réussite

Dans L’Empire contre-attaque, au moment où Yoda forme Luc pour en faire un Jedi, il illustre devant son élève la puissance de la Force en faisant léviter un chasseur stellaire X-Wing enlisé dans un marécage. Luke murmure alors: « Je n’arrive pas à y croire! » Et Yoda lui répond : « C’est pour cela que tu échoues. »

Comme d’habitude, Yoda voyait juste – et la science lui donne raison. Un grand nombre d’études ont établi que la confiance en soi est la vraie clé de la réussite.

La vraie confiance en soi n’a rien à voir avec les fanfaronnades narcissiques. Les personnes qui ont foi en elles-mêmes et en leurs capacités se gardent d’adopter certains comportements.

Elles ne se cherchent pas d'excuses

S’il y a bien une qualité que les personnes douées d’assurance possèdent au plus haut point, c’est la conviction qu’elles sont capables de faire bouger les choses. C’est de décider, plutôt que d’obéir aux circonstances. C’est pourquoi vous ne les entendrez jamais mettre leur retard sur le compte des embouteillages, ou expliquer leur incapacité à obtenir une promotion par l’injustice de leur supérieur. S’ils ne se cherchent pas d’excuses, c’est parce qu’ils pensent être maîtres de leur propre vie.

Elles ne baissent pas les bras

Les personnes qui croient en elles-mêmes ne jettent pas l’éponge dès qu’une difficulté se présente. Elles voient les problèmes et les échecs comme des obstacles à surmonter plutôt que des barrières leur interdisant tout espoir de réussite. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elles s’obstinent à appliquer encore et encore la même stratégie. Une des premières choses que font les gens sûrs d’eux quand un problème survient est de déterminer ce qui l’a causé et comment ils pourront le prévenir la prochaine fois.

Elles agissent sans attendre qu'on le leur demande

Les personnes douées de confiance en soi n’ont pas besoin qu’on leur dise quoi faire et à quel moment. Elles ne perdent pas de temps à se demander: « Est-ce que j’en suis capable? » La seule question qu’elles se posent (quand elles s’en posent) est: « Pourquoi est-ce que je ne le ferais pas? » Qu’il s’agisse de présider une réunion quand le ou la responsable est absent-e, ou de faire des heures supplémentaires pour résoudre le problème d’un client, il ne leur viendrait même pas à l’esprit d’attendre que quelqu’un d’autre prenne les choses en main. Elles voient ce qui doit être fait, et elles s’en occupent.

 

Elles ne cherchent pas à attirer l'attention

Ceux qui font tout pour attirer sur eux l’attention font généralement mauvaise impression. Les personnes confiantes savent au contraire qu’être soi-même est bien plus efficace qu’essayer de se grandir aux yeux d’autrui. Les gens ne tardent pas à décoder votre attitude, et ils seront davantage séduits par une attitude positive que par la nature ou le nombre de vos relations. Ceux qui ont confiance en eux semblent toujours adopter l’attitude qui convient. Les personnes douées de confiance sont expertes dans l’art de diffuser l’attention. Quand les regards se tournent vers elles après un succès, elles ne tardent pas à braquer les projecteurs sur tous ceux qui ont travaillé dur pour les aider à y arriver. Parce qu’elles tirent d’elles-mêmes le sentiment de leur valeur, elles ne recherchent pas avec avidité les marques d’approbation ou les compliments.

Elles n'ont pas besoin qu'on les félicite en permanence

Avez-vous déjà croisé une personne qui avait constamment besoin qu’on lui dise à quel point elle était géniale ? Les gens sûrs d’eux n’ont pas ce problème. Cela tient de nouveau au fait qu’ils possèdent un centre de contrôle interne. Ils ne considèrent pas que leur succès soit suspendu à l’approbation des autres. Ils comprennent que, quelle que soit la qualité de leur travail, il se trouvera toujours un esprit chagrin pour émettre des critiques. Les personnes qui croient en elles savent aussi que la confiance qui se nourrit des compliments des autres n’est pas une confiance authentique, mais du narcissisme.

Elles ne remettent pas les choses au lendemain

Pourquoi les gens cèdent-ils à la procrastination? Parfois, simplement par paresse. Mais, bien des fois, c’est parce qu’ils ont peur: du changement, d’échouer, ou peut-être même de réussir. Les gens qui ont confiance en eux ne remettent pas les choses au lendemain. Parce qu’ils croient en eux-mêmes et pensent que leurs actes les rapprocheront de leurs objectifs, ils ne se contentent pas d’attendre passivement que surviennent le moment favorable ou les circonstances parfaites. Ils savent que le seul temps qui compte est l’instant présent. Si le moment ne leur semble pas favorable, ils s’arrangent pour qu’il le soit.

Elles ne jugent pas les autres

Les personnes sûres d’elles ne portent pas de jugement négatif sur les autres parce qu’elles savent que chacun a quelque chose à apporter. Elles n’ont pas besoin d’enfoncer leurs semblables pour acquérir une bonne opinion d’elles-mêmes. En vous comparant aux autres, vous vous fixez des limites. Les personnes douées de confiance ne perdent pas du temps à évaluer les autres et à se demander avec inquiétude ce qu’elles valent comparés à tous ceux qu’elles croisent.

Elles n'évitent pas le conflit

Les gens confiants ne perçoivent pas le conflit comme une chose qu’il faut à tout prix éviter, mais comme un élément qu’il s’agit de gérer avec efficacité. Ils ne se montrent pas gratuitement conciliants, même si cela les amène à avoir des conversations désagréables ou à prendre des décisions pénibles. Ils savent que le conflit fait partie de la vie, et qu’on ne peut l’éviter sans renoncer du même coup à ses aspects plus réjouissants.

Elles ne se laissent pas arrêter par le manque de ressources

Les personnes sûres d’elles ne se laissent pas désarçonner simplement parce qu’elles n’ont pas le bon intitulé de poste, la bonne équipe ou l’argent nécessaire pour réaliser des projets. Si elles ne parviennent à obtenir ce dont elles ont besoin, elles trouvent le moyen de s’en passer.

Elles ne s'endorment pas sur leurs lauriers

Elles comprennent bien que le confort est un danger mortel pour les objectifs qu’elles se sont donnés. Elles savent en effet qu’un confort excessif mène à la complaisance, et que la complaisance mène à la stagnation. Quand elles commencent à se sentir à l’aise, elles traitent ce sentiment comme un signal d’alarme et repoussent de nouveau leurs limites afin de continuer à s’épanouir personnellement et professionnellement. Elles comprennent ce qu’un peu d’inconfort peut avoir de positif.

En résumé

Imiter le comportement des personnes douées de confiance est une excellente manière d’augmenter vos chances de succès, ce qui dopera votre propre confiance. La science est claire sur ce point: il ne vous reste plus qu’à mettre ses leçons en pratique.

Propos extrait du Dr. Travis Bradberry

Contactez-nous

N’hésitez plus et contactez Philippe, notre coach, spécialiste du coaching intuitif pour reprendre votre vie en main et enfin atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés !



Découvrez notre offre de bienvenue : -50% de REMISE sur votre première Consultation par Carte Bancaire et la deuxième Consultation GRATUITE ! (10mn)