La rupture | Ses effets physiques et psychiques

La rupture | Ses effets physiques et psychiques

On utilise souvent le terme « rupture » dans le domaine amoureux. Il faut cependant savoir que les suites d’une rupture, quelle que soit sa nature, sont toujours douloureuses.

La douleur physique en réponse à une rupture

Face à ce stress émotionnel aigu qui la submerge, la personne qui se sent abandonnée ressent une douleur intense au niveau du cœur. L’annonce de la rupture peut provoquer, chez certains individus présentant des difficultés d’adaptation, des symptômes qui évoquent une crise cardiaque. On parle alors de syndrome du cœur brisé ou syndrome de Takotsubo. La douleur est due à une déformation du cœur.

 

La douleur psychologique due à une rupture

Contrairement à la douleur physique qui disparaît assez rapidement, la douleur psychologique que provoque le chagrin peut durer dans le temps. Le sujet présente des symptômes de sevrage identiques à ceux que ressentent les toxicomanes. La rupture amoureuse entraîne une grande difficulté de concentration et ce n’est qu’avec la compassion de l’entourage que la vie pourra retrouver petit à petit un cours normal.

Les pensées intrusives après une rupture

Une rupture s’accompagne également de pensées intrusives. Elles arrivent de manière imprévisible, déclenchées par une musique, un parfum, un paysage ou des paroles… Elles envahissent totalement l’esprit en replongeant le sujet dans une souffrance identique à celle ressentie au moment de la rupture. Ce n’est qu’en pratiquant une bienveillance envers soi-même et en chassant toute culpabilité que la rupture deviendra moins douloureuse, pour finir par disparaître avec le temps !

Philippe, Coach sur Angel Line

Contactez-nous

Vous vous vécu une rupture récente et douloureuse ?

Philippe, votre coach de vie, est là pour vous accompagner.

Le premier entretien est gratuit, contactez le standard ci-dessous pour prendre rendez-vous !

 



Découvrez notre offre de bienvenue : -50% de REMISE sur votre première Consultation par Carte Bancaire et la deuxième Consultation GRATUITE ! (10mn)