7 astuces secrètes pour (enfin) lâcher prise

Comment lâcher prise

7 astuces secrètes pour (enfin) lâcher prise

Parfois, certains événements ou des périodes de la vie nous empêchent de lâcher pleinement prise et profiter du quotidien… Ces soucis nous trottent dans la tête. Nous les tournons dans notre cerveau, nous y pensons toute la journée et parfois même, ces tracas nous ôtent le sommeil la nuit. Le premier conseil que nous devons vous donner est : consulter un expert en bien-être ! Vous retrouverez les meilleures personnes sur Angel-Line pour vous accompagner et trouver la solution pour pouvoir lâcher prise et croquer la vie à pleines dents ! Dans cet article, découvrez 7 petits conseils à appliquer pour lâcher prise.

Faire la distinction entre vie personnelle et vie professionnelle

Cloisonnez davantage les deux morceaux de votre vie. Ainsi, le stress que vous vivez dans l’une n’empiète jamais sur l’autre ! Évidemment, vous pouvez parler avec vos collègues de votre dernier week-end avec vos amis ou de vos projets professionnels en cours… Mais essayez de ne pas faire empiéter l’un sur l’autre et de tout mélanger : cela n’apporte que du stress et nuit à votre efficacité à résoudre les problèmes. 

De même, garder cette barrière entre vie professionnelle et vie personnelle permet de couper. Combien sont les personnes qui n’arrêtent jamais vraiment de regarder leurs e-mails, leurs SMS professionnels ou réfléchissent à leurs problématiques du lendemain en famille ? Préférez faire une distinction nette et prendre l’habitude de séparer les deux aspects de votre vie. Vous lâcherez prise et aurez plus de joie à vous y remettre le lendemain.

Faire des pauses dans sa journée pour profiter de l’extérieur

Profitez de l’extérieur, surtout quand il fait beau. Même quand il pleut, prenez le temps de faire des pauses dans votre journée et de regarder chaque goutte de pluie tomber, sentir l’odeur de l’humidité et de la nature autour de vous. Ces petits moments n’ont l’air de rien… Pourtant, ils font toute la différence dans votre vie. Faites des pauses pour une promenade le midi et sortez prendre l’air pour couper. Il est clair que faire des pauses est bénéfique, mais passer ces pauses à l’extérieur est un excellent moyen d’amplifier les effets positifs associés aux pauses. 

Meilleures astuces pour lâcher prise

Selon une étude de la Harvard Medical School, sortir dehors procure de nombreux avantages pour la santé. L’augmentation de la vitamine D fournie par la lumière du soleil peut aider à prévenir les problèmes cardiaques, le cancer, la dépression et d’autres problèmes de santé. La lumière du soleil rend également les gens plus joyeux, ce qui entraîne naturellement une augmentation de la productivité. Avez-vous déjà remarqué que vous travaillez plus dur lorsque vous vous sentez optimiste ? Ce n’est pas une coïncidence !

Savoir dire non à ce que vous ne voulez pas (ou plus) dans votre vie

Non est un mot puissant pour vous affirmer, faire ce que vous voulez, et non pas ce qu’on vous impose. Si vous n’avez pas envie de sortir ce soir avec vos amis parce que vous préférez travailler sur ce projet personnel qui vous tient à cœur ou vous reposer, dites non. Si vous êtes déjà surchargé au travail et que votre patron vous demande de prendre en charge une nouvelle tâche, dites non. Ce mot est très puissant pour vous définir et diriger votre vie vers ce que vous voulez vraiment. 

Il ne s’agit pas de décliner toutes les propositions de vos amis, votre famille et vos collègues. Sachez accepter les invitations de qualité qui vous amèneront vers votre objectif. Parfois, ces invitations sont directes. Parfois, elles sont indirectes. À toi de les reconnaître et savoir détecter ce qui va te permettre d’avancer personnellement et professionnellement.

Arrêter de toujours vouloir en faire plus : moins, mais mieux est votre nouvelle devise

La société nous pousse vers une croissance infernale qui se solde souvent par un burn-out. Préférez faire moins, mais le faire de manière consciente et consciencieuse. Faire moins signifie que vous donnez votre pleine attention à la tâche que vous effectuez. En effet, si vous réduisez votre nombre de tâches de 15 à 5, il est certain que vous prendrez plus de temps et d’énergie dans l’accomplissement de ces missions. 

En réalité, seules quelques tâches comptent vraiment. Dans toute entreprise, projet ou objectif personnel, il n’y a qu’une poignée de tâches qui font bouger les choses de manière significative. C’est la loi de Pareto : 20 % des actions amènent 80 % des résultats. Toutes les autres tâches sont juste “agréables” à faire, mais elles sont en fait des distractions pour vos tâches les plus importantes. Les tâches “agréables” ne méritent pas votre temps et votre énergie. Seules les tâches les plus importantes en sont dignes.

Tourner la page sur le passé et vivre pleinement le moment présent

Comment se relaxer et lâcher prise ?

Comment pouvez-vous lâcher prise si vous ressassez sans arrêt le passé ? C’est tout simplement impossible. Préférez régler les problèmes du passé définitivement. Si vous n’y parvenez pas tout seul, faites-vous accompagner par l’un de nos experts en bien-être. Ensuite, focalisez-vous sur le moment présent. En vivant à 100 % le présent, vous oubliez le reste et entrez dans une vie parallèle dans laquelle chaque moment est un instant de pur bonheur.

Apprendre à relativiser et prendre du recul sur la situation

Chaque être humain connaît des déboires dans sa vie. La différence entre ceux qui réussissent, ceux qui sont heureux et ceux qui sont tristes ou dépressifs tient de la réaction à un événement. Essayez toujours de prendre du recul par rapport à la situation. Grâce à un point de vue différent, vous êtes plus à même de résoudre une problématique (ou relativiser parce que ce n’est finalement pas si grave). 

S’occuper de sa famille et ses amis : écoutez-les et aidez-les

Enfin, le dernier conseil à vous donner est d’écouter votre famille et vos amis. Soyez là pour eux quand ils en ont besoin. Vous vous concentrerez sur les problèmes des autres et essaierez d’apporter une solution. Vous lâchez prise sur vos problèmes et comprenez que tout le monde fait face à des soucis au cours de la vie.

Besoin d’aide pour lâcher prise ? Résolvez ce problème efficacement grâce à nos experts disponibles en audiotel ou par consultation privée sur notre site web !